Block title
Block content
Manifestation

Château de l'Empéri - Musée de l'Empéri et Musée de Salon & de la Crau

Voir le site Contact
crop

Programmation

SAVOIRS-FAIRE PROVENCAUX HERITES ET REINVENTES AU CHATEAU DE L’EMPERI

Pour sa cinquième participation aux Journées Européens des Métiers d’Art, le Château l’Empéri vous invite à la rencontre des artisans d’art qui font la renommée et la richesse de notre territoire. Potiers, santonniers, tisserands provençaux vous ouvrent les portes de leurs univers, à la découverte de leurs savoirs-faire uniques, hérités et réinventés.

Du 1er au 7 avril 2019, ces hommes et ces femmes de passion exposent leurs créations au cœur du Château l’Empéri, dans la salle des Ecuries comme dans les salles Théodore Jourdan (salles du musée de Salon & de la Crau). Les œuvres de nos artisans d’art d’aujourd’hui répondent à ceux d’hier, comme un dialogue intemporel entre nos artistes régionaux, pour un voyage dans l’histoire de ces métiers d’excellence.

Samedi 6 et dimanche 7 avril, c’est aux visiteurs de jouer, avec de nombreuses animations, des temps de rencontre, des visites commentées, des démonstrations, des ateliers, des conférences, pour les plus grands comme pour les plus petits. L’occasion est unique de découvrir les spécificités des métiers d’art du Pays Salonais, entre respect des traditions territoriales et innovation des techniques de travail, pour une semaine de partage et de transmission.

Durant le week-end, venez donc rencontrer nos artisans d’art, venez créer des pièces uniques, vous initier à la poterie, à la création d’un santon… et participez aux nombreuses animations autour des métiers présentés à l’occasion de la 13ème éditions des Journées Européennes des Métiers d’Art !

 

LE PROGRAMME DU 1er AU 7 AVRIL DE 14H à 18H

Du 1er au 7 avril 2019 : Exposition d’œuvres d’art de tisserands, de potiers, de santonniers de Provence et du Pays Salonais

Animations durant le week-end : samedi 6 et dimanche 7 avril 2019
>Jean Potier et Nathalie Audibert proposeront une animation et un atelier autour de la poterie : samedi 6 avril et dimanche 7 avril de 14h à 18h (tout public)
>Henri Angiolini fera une démonstration de fabrication de santons (Santons Fouque) : samedi 6 et dimanche 7 avril de 15h à 18h (tout public)
>Les établissements "Olivades créateur et imprimeur de tissus en Provence depuis 1818, Patrimoine vivant", proposeront une démonstration de leur savoir-faire : samedi 6 et dimanche 7 avril de 14h à 18h (tout public).
>Conférence par Les Olivades : le dimanche 7 avril
>Maité Padovani, créatrice de mode de l’établissement Divine Création viendra faire une présentation de son savoir-faire et parler de ses créations Haute couture : dimanche 7 avril de 14h à 18h (tout public)
Visites en famille : visites commentées des salles Théodore Jourdan, samedi 6 et dimanche 7 avril

 
Facebook :
@VilledeSalon
@chateauemperi             

Twitter : @ChateauEmperi

 

LES ARTISANS A DECOUVRIR

SANTONS

- SANTONS FOUQUE

"Les Santons FOUQUE sont unanimement reconnus comme étant la référence en matière de création de santons de collection, de crèche et de décoration.

Chaque année, les nouvelles créations de la Maison FOUQUE sont attendues dans le monde entier par les amateurs de crèches et les collectionneurs !
Les créations de la Famille Fouque sont également devenues des œuvres d’art désormais présentes dans les musées et collections privées, mais aussi des objets de décoration.

Dans l’Atelier d’Aix en Provence, Emmanuel FOUQUE perpétue un savoir-faire unique et ancestral. Tous les modèles sont entièrement créés et peints à la main en Provence. Cette fabrication « 100%  Provence » est un gage de qualité et de respect de la tradition provençale de l’art du santon.

Depuis 4 générations, la Famille Fouque a créé plusieurs centaines de modèles de santons, parmi lesquels le célèbre « Coup de Mistral », chef d’œuvre de l’art du santon et création exclusive de la Maison Fouque en 1952."

(www.santons-fouque.fr)

 

POTERIE

- JEAN POTIER

« En 1989, j'ai ouvert mon atelier boutique à Marseille après avoir fait 3 ans d'études aux Ateliers Pluridisciplinaires et divers stages et emplois dans deux ateliers de référence : les Fines à Moustiers et la poterie des Sourdives à Cliousclat dans la Drome.

Durant 17 ans, j'ai poursuivi diverses activités : sculpture, grès utilitaire et pièces uniques, porcelaine, terres vernissées, dessins et peintures.
Installé depuis quelques années à Grans dans les Bouches du Rhône, je me consacre maintenant à une production utilitaire en terre vernissée.

Mes créations sont d'inspiration classique mais très personnelles tant par les formes que par les décors qui sont épurés, réactualisés et donc originaux.

Je travaille la terre vernissée d'inspiration provençale traditionnelle à la base, avec une réinterprétation personnelle et originale de certains motifs qui peuvent rappeler les décors des textiles provençaux ou d'autres qui sont des créations personnelles. Je réalise des pièces utilitaires, uniques ou des petites séries.
J'utilise la technique traditionnelle de la terre vernissée tournées, estampées ou modelées.

Les étapes de fabrication :

- engobage des pièces crues avec une terre blanche de l'allier colorée avec de l'ocre jaune, du cuivre ou du cobalt.

- décoration sur cru au pinceau, à la pointe et à la poire.

- première cuisson a 1000°c.

- émaillage avec une couverte transparente.

- deuxième cuisson a 1030°c"

(www.jeanpotier.jimdo.com)

 

- NATHALIE AUDIBERT

"Céramiste, je conçois et réalise intégralement dans mon atelier, situé à Lambesc, une vaisselle de porcelaine.

Elle est essentiellement tournée au tour de potier, dans un esprit de grande simplicité et sobriété. Revêtue seulement d'un simple émail blanc naturel, elle est laissée sans décor, à l'exception, parfois, d'éléments métalliques en petites incrustations ou pour des parties fonctionnelles (poignées, anses). Ajouté à cru, le métal se patine lors de la cuisson ; ce qui évoque spontanément les marques du temps et donne aux céramiques une sensibilité particulière.

Je cherche à me rapprocher d'une esthétique « shibui » chère aux japonais dont les qualités sont : la simplicité, l'implicité, la modestie, le silence, le quotidien, le naturel et l'imperfection."

(www.ceramik.fr)

 

TISSUS

- LES OLIVADES : imprimeur sur tissus

"Léonard Quinche, un imprimeur sur tissu Genevois, est à l'origine de l'entreprise. En 1818, il s'associe avec deux Tarasconnais et créé une fabrique d'indiennes à St Etienne du Grès, petit village provençal situé aux pieds des Alpilles. Les textiles y sont imprimés à la planche, lavés et séchés sur le pré voisin... La société passe ensuite de mains en mains jusqu'en 1948, date à laquelle elle est reprise et transformée en Société Avignonnaise d'Impression sur Tissus (S.A.I.T) par Pierre Boudin. En 1977, il crée avec l'aide de son épouse Paule LES OLIVADES, entreprise toujours contrôlée et animée par leurs enfants et petits enfants qui se sont fixés pour but : De perpétuer l'art ancestral d'impression sur étoffes dans le sud de la France, tout en le faisant évoluer et en l'adaptant à la vie actuelle. La marque Les Olivades a été précurseur en terme de produit haut de gamme fabriqué et vendu par une même entreprise.
Les Olivades est aujourd'hui la seule société à perpétuer en Provence la tradition d'impression sur tissus née à Marseille en 1648", Jean-François Boudin – PDG

L'entreprise est spécialisée dans l'impression sur étoffes. Elle fabrique des tissus provençaux, indiennes et toiles de jouy et les distribue sous sa marque Olivades dédiée à l'ameublement, l'art de la table et le prêt-à-porter. Elle maîtrise le savoir-faire rare de l'impression au cadre plat. 
La technique du fixé-lavé qu'elle utilise consiste à déposer une pâte colorée directement sur l'étoffe à l'aide de pochoir appelés cadres. L'entreprise utilise plusieurs gammes de pigments colorés choisis en fonction de la base d'impression et de l'usage final du tissu. qu'ils soient fixés à la vapeur ou thermofixés, ils assurent la qualité et le style attendus d'un produit haut de gamme.
L'entreprise possède également un système d'impression numérique à jet d'encre. La clientèle est en grande majorité constituée de professionnels et de particuliers et compte un petit nombre d'institutionnels. 

Labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

(www.olivades.fr)

 

- DIVINE CREATION : confection de vêtements couture sur mesure

"Pour entrer dans le rêve de Divine Création, l’univers féérique de Maïté Padovani, passez sous la porte de l’horloge à Salon de Provence, à côté de la célèbre Fontaine moussue. Arrêtez-vous sous ce porche, admirez le grand portail de Nostradamus peint au bout de la rue et suivez son regard : là, à votre gauche, à 50 mètres, se trouve la boutique DIVINE Création.

Depuis sa création, en 1996, Maïté habille d’élégance et raffinement personnalités, peoples ainsi que toutes ses princesses d’un jour. Venez découvrir la magie des tenues faites d’étoffes niobles : soie, dentelle, taffetas…

Maïté a ainsi créé de nombreux modèles exclusifs : robes de cérémonie, de mariée, tailleurs, manteaux, bustiers, jupes…

Habituée des grands défilés « Couture », elle présente ses créations aux quatre coins de la planète (dans son show-room à Shanghai, sur les salons, expositions, défilés de mode à Marrakech, Cannes, Paris et Dubaï)."

(www.divinecreationmode.fr)

child_care
3-6 ans, 6-12 ans, 12-18 ans

Savoir-faire Provençaux hérités et réinventés

Montée du Puech
13300 Salon-de-Provence

Horaires

de 14h à 18h - samedi 6 avril 2019
de 14h à 18h - dimanche 7 avril 2019

Participants

Monsieur Jean Potier
Céramiste
https://jeanpotier.jimdo.com

Madame Nathalie Audibert
Céramiste
http://www.ceramik.fr

S.A.I.T les Olivades
Tisserand
http://www.olivades.fr

Espace Mode - Divine création
Couturier
http://www.divinecreation.fr

Santons Fouque
Santonnier
http://www.santons-fouque.fr