Block title
Block content
Manifestation

Lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Lundi 1 avril 2019, à 9h et à 10h30 (maximum 10 personnes par Rendez-vous)
Le lundi, accueil pour un groupe de scolaire grande section (à 9h) et pour un groupe d’adultes handicapés (à 10h30)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception, en précisant l'horaire du Rendez-vous auquel vous souhaitez vous inscrire :
Direction du Patrimoine de Saint-Quentin :
Téléphone : 03 23 06 93 73
E-mail : patrimoine@saint-quentin.fr

Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois :
Téléphone : 03 23 67 05 00
E-mail : tourisme@saint-quentin.fr

Dans le cadre des Rendez-vous d'Exception 2019, une équipe d'enseignants et d'élèves du Lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin vous accueille, au sein d’un des plus beaux écrins Art déco, le Buffet de la Gare de Saint-Quentin, pour vous présenter les savoir-faire d’artisans d’art en suivant une initiation à leur métier (5 personnes) ou bien en réalisant un sceau d’inspiration Art déco (5 personnes).

« Initiez-vous à un métier d’art »
Nous vous proposons une approche initiatique aux métiers d’art proposés en formation au Lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin. Vous choisirez un atelier parmi les cinq proposés : la modélisation et l’impression 3D, le tournage sur bois, la marqueterie de paille et/ou traditionnelle, la sculpture par le modelage, la tapisserie d’ameublement. 1h30 pour l’atelier.

« Réalisez votre sceau Art déco »
Il s’agira pour vous de concevoir et de réaliser votre sceau en découvrant des métiers d’art autour de cinq ateliers : modélisation et impression 3D, tournage sur bois, marqueterie en bois précieux, estampage selon des techniques de modelage volumique, gainage de tapisserie (pour l’écrin de votre sceau). 5 x 15 minutes par atelier.

Le Lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin forme, dès son origine en 1943, aux métiers de l’ébénisterie, de la sculpture sur bois et de la tapisserie d’ameublement. Inauguré en 1943 à Péronne en tant que Centre Régional d’Apprentissage de l’Ameublement, le lycée est installé à Saint-Quentin dès 1946. En 1995, un nouveau bâtiment accueille les ateliers du DMA ébénisterie, l’atelier de sculpture, des salles de technologie, des salles d’informatique et une cabine de vernissage et finition. En 2002, l’établissement est labellisé Lycée des Métiers de l’Ameublement, et, en 2012, il est retenu pour être le Centre d’Excellence de WorldSkills France, centre qui entraîne l’Équipe de France d’ébénisterie en vue des compétitions européenne et mondiale. En 2014, d’importants travaux de rénovation portant sur l’hygiène, la sécurité de la structure et de l’équipement des ateliers d’ébénisterie, d’agencement, de marqueterie et de tapisserie amélioreront sérieusement les conditions de travail. En 2017, une formation de tournage sur bois est créée. Depuis toujours, le lycée possède un internat mixte qui accueille près de 70% des élèves et étudiants du lycée.
Depuis 2018, l’établissement porte son nom actuel Lycée des Métiers d’Art.

 

Le Buffet de la Gare de Saint-Quentin 
À l’issue de la Première Guerre mondiale, Saint-Quentin, occupée d’août 1914 à septembre 1918 par l’armée allemande et située sur le tracé de la ligne Hindenburg, est détruite à plus de 70%.
Durant les années 1920, la cité se reconstruit. Aux côtés des restaurations et reconstructions à l’identique, et des réalisations néo-classiques, néo-gothiques ou régionalistes, émerge à partir de 1923 - 1924 le style Art Déco.
Le Buffet de la Gare, inscrit au titre des Monuments Historiques, conserve les magnifiques créations du maître verrier et mosaïste Auguste Labouret : menuiserie en érable gris encadré d’amarante vernie au tampon, cloisons constituées de vitraux où se mêlent les verres cathédrale, striés, martelés, dépolis, etc. Alors que les sols en céramique font écho aux motifs des vitraux, les murs sont recouverts de mosaïques en pâte de verre.
L’exceptionnel comptoir en béton armé, est drapé de grès cérame, d’opaline et d’émaux de Venise.

Depuis plusieurs années, fermé au public et vidé de son mobilier, ce site exceptionnel de l’Art Déco a été entièrement restauré en 2016 - 2017 et ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs depuis juin 2017.
C’est lors de cette restauration que la Ville de Saint-Quentin a sollicité le Lycée des Métiers d’Art pour refaire à l’identique les douze tables en chêne de la salle qui accueillait le public à l’époque et dont il n'en restait que des photographies. Ce travail fut exécuté par la formation de menuisier fabricant agenceur de l’établissement scolaire.
D’autre part, toujours dans le cadre de la restauration de ce site, le service du Patrimoine de la Ville a passé commande au Lycée pour la création, conception et réalisation d’un Mobilier d’exception. Ce mobilier devait faire monstration des différents métiers d’art proposés en formation au sein du lycée saint-quentinois et embrasser l’univers Art Déco. Ce beau projet a permis de mobiliser un maximum de compétences. Ce fut une vraie chance pour les équipes d’enseignants, de mettre en valeur le travail d’apprenants dans une démarche de projet collaboratif, en le rendant largement visible et en favorisant une cohésion entre les différents niveaux de formation (conception DAO et usinages numériques, ébénisterie, marqueterie traditionnelle et de paille, modelage, sculpture et fonte de bronze, tournage sur bois).

D'autres ateliers pour découvrir les métiers d'art sont proposés au Buffet de la Gare en amont des JEMA, le samedi 30 mars et le dimanche 31 mars 2019, nous vous invitons à vous renseigner après des services de la Ville pour plus de détails.

 

 

 

Rendez-vous d'Exception autour des métiers d'art au Buffet de la gare de Saint-Quentin

Buffet de la Gare
place André Baudez
02100 Saint-Quentin
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Sur rendez-vous uniquement