Block title
Block content
Manifestation

Musée des Antiquités de Rouen

Voir le site
crop

Programmation

Dimanche 17 avril 2019

De 14h30 à 17h30

Dans le cadre de la programmation « Fashion » dédiée à la mode dans les collections de la Réunion des musées métropolitains, le musée des Antiquités de Rouen présente l’exposition « Belles d’Egypte » consacrée à la présentation exceptionnelle de tissus coptes provenant d’Egypte.

Au 3e siècle, lors des rites funéraires, les défunts étaient inhumés avec leurs vêtements, un grand drap funéraire, et deux coussins. Les sites les plus riches d’où proviennent les collections du musée, sont Akhmin (Panopolis) en Haute-Égypte et Antinoé en Moyenne-Égypte.

L’exposition fait le point sur les techniques mises en œuvre et l’origine des collections du Musée des Antiquités, sur les avancés scientifiques présente des costumes d’Antinoé réalisés par l’Opéra de Lyon en 2013 pour l’exposition du musée des Tissus et des Arts décoratifs (MTMAD), « Antinoé à la vie, à la mode. Vision d’élégance dans les solitudes ». 

Rencontre-métier

14h

Visite flash de l’exposition « Belles d’Egypte »

14h30

Rencontre avec Thalia BAJON-BOUZID restauratrice textile.  Pour (re)découvrir les textiles coptes exposés dans le cadre de « Belles d’Egypte », Thalia BAJON-BOUZID présentera au cœur de l’exposition son travail sur les tissus du musée des Antiquités. Découvrez le savoir-faire qui mène à la préservation de textiles fragiles et très anciens.

16h30

Visite-commentée de l’exposition « Belles d’Egypte »

Rencontre-métier

198 rue Beauvoisine
Musée des Antiquités Rouen
76000 Rouen
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 14h à 17h - dimanche 7 avril 2019

Participants

Thalia BAJON-BOUZID
Restaurateur de textiles
http://museedesantiquites.fr