Block title
Block content
Manifestation

Musée national et domaine du château de Pau

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Dates et horaires du Rendez-vous d'Exception :
Jeudi 4 avril 2019 à 14h (maximum 8 personnes)
Vendredi 5 avril 2019 à 14h (maximum 8 personnes)
Samedi 6 avril 2019 à 14h (maximum 8 personnes)
Dimanche 7 avril 2019 à 14h (maximum 8 personnes)

Scolaires : sur rendez-vous

Contacts pour s'inscrire à ces Rendez-vous d'Exception (en précisant la date du Rendez-vous auquel vous souhaitez assister) :
E-mail :
reservations.chateau-de-pau@culture.gouv.fr
Téléphone : 05 59 82 38 02
(ou sur place en fonction du nombre de places restantes)

Pour ce Rendez-vous d'Exception, le Musée national et domaine du château de Pau propose une rencontre privilégiée autour du métier d'art de stucateur. La rencontre débutera par un échange avec l'artisan d'art autour d'une cheminsée de marbre et se poursuivra par un atelier de pratique de la technique du stuc marbre.
Le stuc marbre est le résultat d’une technique qui met en œuvre un savant mélange de plâtre, de pigments, de colle naturelle et de chaux en pâte.
Cette pâte dont on travaille la structure (découpes, veinages, composition), prend l’apparence du marbre et donne la sensation de la pierre.
Pour obtenir une surface lisse et brillante, plusieurs étapes de ponçages et de masticages sont nécessaires. 1 m2 demande 3 jours de travail à un artisan (la finition polissage occupe 80% du temps).
Le stuc marbre est appliqué sur différents supports préalablement préparés (surfaces murales, sols, mobilier).
La technique apparaît au 17e siècle dans certains palais et chapelles de Bavière et d’Italie, pour imiter la Scagliola (marqueterie de véritables pierres dures). Les ateliers de stucateurs gardent la technique secrète jusqu’au 19e siècle où le stuc marbre vient décorer de prestigieux bâtiments haussmanniens.
Ce savoir-faire a ensuite disparu des pratiques décoratives. Aujourd’hui, l’absence d’écrits et les rares spécialistes posent la question de la reconnaissance de cette technique et de sa sauvegarde.

Construit au 12ème siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau, classé monument historique, est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus.
Dans la première moitié du 16ème siècle, Henri d’Albret et son épouse Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître en 1553, celui qui deviendra Henri IV.Au 19ème siècle, Louis-Philippe puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur de style troubadour et néo-renaissance, ainsi qu’un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des 16ème,17ème et 18ème siècles.L’ensemble est implanté au cœur d’un domaine de 22 hectares (jardins et parc), lieu de promenade préféré des palois.

 

 

 

 

Rencontre exceptionnelle avec un stucateur (stuc marbre) au Château de Pau

2 rue du château
64000 Pau
Musée national et domaine du château de Pau Point de rendez-vous : accueil du Château

Sur rendez-vous uniquement