Block title
Block content
Manifestation

Fondation du patrimoine

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

La donation du Rosaire, datée de 1650, a été récemment retrouvée par hasard, roulée dans le grenier du presbytère de Saint-Laurent-sur-Oust (Morbihan). Encrassée et trouée, la toile nécessite une entière restauration avant de pouvoir regagner les murs de l’église. Les intervenants sont des spécialistes de la restauration d’objets d’art. Pour ces Rendez-vous d’Exception, Justyna Szpyla Verdavaine (OCRE Atelier) analysera le degré de dégradation de l’œuvre et les techniques à employer pour sa remise en état et l’Atelier COREUM présentera le métier de conservateur-restaurateur à travers de nombreux exemples illustrés.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Dimanche 5 avril – 10h – Atelier COREUM - nombre maximum de visiteurs admis par Rendez-vous : 15 à 20 personnes

/ Dimanche 5 avril – 11h – Justyna Szpyla Verdavaine - nombre maximum de visiteurs admis par Rendez-vous : 15 à 20 personnes

/ Dimanche 5 avril – 13h30 – Atelier COREUM - nombre maximum de visiteurs admis par Rendez-vous : 15 à 20 personnes

Dimanche 5 avril – 14h30 – Justyna Szpyla Verdavaine - nombre maximum de visiteurs admis par Rendez-vous : 15 à 20 personnes

Dimanche 5 avril – 15h30 – Atelier COREUM - nombre maximum de visiteurs admis par Rendez-vous : 15 à 20 personnes

Dimanche 5 avril – 16h30 – Justyna Szpyla Verdavaine - nombre maximum de visiteurs admis par Rendez-vous : 15 à 20 personnes

Chaque présentation devrait durer environ 45’ et sera suivie d’un échange avec le public. Les visiteurs qui le souhaitent pourront assister à deux présentations consécutives.

Un espace pédagogique sera ouvert en permanence pour permettre aux enfants présents de s’amuser sur le thème de la restauration d’art (coloriage, découpage, jeux papier…)

Renseignements :

Par e-mail à l’adresse armellegautier@wanadoo.fr ou au 06.84.77.62.63

 

Justyna Szpyla Verdavaine (OCRE Atelier), en charge de la restauration de l’œuvre, et l’Atelier COREUM, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), tous deux conservateurs-restaurateurs d’objets et de mobilier d’art présenteront leur métier et leur savoir-faire à l’aide de visuels et de rapports de restauration et répondront aux questions du public. Une présentation historique de cette toile par le Conservateur départemental du patrimoine est également prévue (horaire en cours de confirmation – information à venir).

Métiers d’art et savoir-faire d’excellence sont les alliés incontournables de la Fondation du patrimoine dans sa vocation d’aide à la restauration et à la mise en valeur de tout patrimoine.

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans, + de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Rencontre exceptionnelle avec les restaurateurs du tableau de la Donation du Rosaire de Saint-Laurent-sur-Oust

Rue Gréneuc
Les Laurentides, gîte d’étape Rando Bretagne, en centre bourg
56140 Saint-Laurent-sur-Oust
Block title
Block content

2 participant(s)

Atelier Coreum

Atelier Coreum

Restaurateur de peintures
Justyna Szpyla Verdavaine, Ocre Atelier

Justyna Szpyla Verdavaine, Ocre Atelier

Restaurateur de peintures