Block title
Block content
Manifestation

Centre d'Art du Verre Pierini

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Pour ce Rendez-vous d’Exception, le Centre d’Art du Verre Pierini vous invite à rencontrer et voir travailler les plus grands maitres verriers de renommée internationale. Robert Pierini invite Xavier Carrere, et Marysa et Alain Begou, pour réaliser avec lui des démonstrations sous vos yeux dans l’atelier à chaud.

Pionniers du « Studio Glass Mouvement Français » Robert Pierini, son beau-frère et sa belle-sœur Alain et Marysa Begou, ou encore Xavier Carrère son neveu, font partie des plus célèbres verriers français.

Ces Rendez-vous d’Exception inaugurent l’Exposition rétrospective de ROBERT PIERINI, présentée à l’occasion des 40 ans du Centre d’Art du Verre Pierini.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Samedi 4 avril de 11h à 13h - Démonstration Robert Pierini & Xavier Carrere

/ Samedi 4 avril de 15h30 à 17h30 - Démonstration Robert Pierini & Marysa et Alain Begou

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse accueil@pierini.fr ou au 04 93 65 01 14.

Consignes de sécurité :

Ne pas rentrer dans l’atelier.

 

Le centre d’Art du Verre Pierini est situé en contrebas du village de Biot, dans les Alpes Maritimes, dans un ancien moulin à huile d’olive datant du 15ème siècle. Le cachet de cette bâtisse répertoriée sur le plan cadastral napoléonien de 1813 réside dans le parfait mariage de l’ancien et du contemporain, de la pierre, et du verre. C’est le lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain. Le Centre d’Art du verre dispose d’un atelier et d’une galerie exposant les œuvres des artistes des lieux, Antoine Pierini et Robert Pierini, mais aussi d’autres noms du verre tels que Nicolas Laty, Antoine Brodin, sans oublier, les artistes des résidences des deux dernières années : Raven Skyriver, Kelly O’Dell, Rob Stern, Ethan Stern, Gabe Feenan, Mathieu Grodet, Ondrej Novotny.

Robert Pierini naît en 1950 à Toulon. Dans les années 1970, il fait son apprentissage à la verrerie de Biot, sous la direction d’Eloi Monod, avant de s’associer avec trois amis pour reprendre une verrerie à Montauroux (Var). En 1980, après six ans de production intensive, il décide de devenir indépendant. Il choisit l’ancien moulin à huile, au pied du village de Biot, pour installer son atelier et poursuivre ses recherches. Il étudie les rapports de proportions idéales à partir du fameux nombre d’or, compose avec les qualités inhérentes du verre, sa capacité à renvoyer la lumière ou au contraire à l’absorber, sa transparence ou son opacité, tout en jouant avec les couleurs de manière subtile. Il met notamment au point une couleur d’un rouge si caractéristique qu’on le baptisera « rouge Pierini ». Depuis ce jour où la verrerie du Vieux Moulin a été fondée jusqu’à aujourd’hui, 40 ans se sont écoulés sans que jamais Robert Pierini ne cesse de nous surprendre et de nous faire rêver. Il s’est entouré d’un public fidèle dont il a su gagner la confiance à la faveur d’une grande intégrité.

« Exposition rétrospective » de ROBERT PIERINI, pour fêter les 40 ans du lieu

L’exposition, qui se tiendra dans la galerie du Centre d’Art du Verre Pierini du 4 avril au 31 mai, présentera 40 œuvres exceptionnelles de Robert Pierini pour honorer ses 50 ans de carrière et les 40 ans du lieu. Les collectionneurs et le grand public pourront découvrir l’évolution de cet artiste, de ses premières sculptures en verre à ses vases, aux couleurs et aux motifs uniques, qui ont fait sa renommée : la technique du plissé-drapé et le vase cordon. L’exposition mettra également en lumière les changements qu’il a apporté dans ses créations au fil du temps : Préférant travailler au début plus l’opacité du verre, Robert Pierini s’orienta peu à peu à travailler le verre davantage en transparence. Vivre avec son temps, et hors du temps, c’est ce qui définit les œuvres intemporelles de Robert Pierini. Cette exposition est donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ses œuvres qui sont à présent des pièces de collections. C’est aussi un bel hommage, rendu par un fils pour son père, pour fêter 40 ans de créations et de transmission !

Sur rendez-vous uniquement

Rencontre exceptionnelle avec des pionniers du Studio Glass Mouvement Français 

9 chemin du Plan - Route de la Mer
06410 Biot