Block title
Block content
Manifestation

Château de Lunéville

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Mercredi 3 avril à 14h30 « Découvertes en Famille » - Pour enfants accompagnés de leurs paren
ts ou grands-parents – Dés 8 ans (maximum 15 personnes)

Mercredi 3 avril à 16h « Entre jardin et frondaison » - Public adultes (maximum 20 personnes)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception, en précisant le titre de la rencontre choisie, les noms, prénoms et le nombre de personnes concernées et leur numéro de téléphone :
E-mail : mmanoha@delunevilleabaccarat.fr

Dans le cadre des Rendez-vous d'Exception 2019, le Château de Lunéville accueille une rencontre exceptionnelle avec Hervé Mayon, l’Atelier La Licorne verte, créateur d’arbres semi-naturels et de décors végétaux ... l’histoire d’une vie et d’une passion ! Cette rencontre sera précédée par une visite commentée de l’exposition « Nature et Jardin dans les Métiers d’Art », regroupant un ensemble de pièces d’artisans d’art d’exception (S. Pheulpin, G. Vatrin...).

La Licorne Verte est née d’une idée à la fois simple et ambitieuse : recréer la vie végétale. Pour relever ce défi, l’atelier a élaboré ses propres techniques, forgé son propre savoir-faire. Le travail débute en forêt, pour débusquer l’arbre qui enchante le regard et s’achève quand la main de l’homme ranime le bois mort en y greffant un feuillage artificiel.

La ville de Lunéville s’est développée autour de son château médiéval, profondément remanié à partir de 1702 sous l’impulsion de Léopold 1er et d'architectes de renom comme Germain Boffrand. Avec son successeur, Stanislas Leszczynski, la Cour de Lunéville gagne une place importante au cœur des Lumières, attirant d'Europe entière philosophes, scientifiques et artistes. Les aménagements intérieurs du château et l'important travail de développement des jardins (extensions successives, aménagements paysagers, implantations de pavillons et de fabriques, jardin d’automates...) sollicitent un nombre toujours croissant d'artisans aux savoir-faire exceptionnels.
Le raffinement de Cour et l'art de vivre alors en vigueur à Lunéville rayonnent sur le territoire et d'importantes manufactures royales voient le jour (Lunéville en 1730, Saint-Clément en 1758 puis la verrerie - et plus tard cristallerie - de Baccarat en 1764). Ces manufactures prestigieuses accompagnent une époque flamboyante pour le développement de l'artisanat d'art : broderie, forge et vannerie marquent également profondément et durablement le visage d'un Lunévillois dont l'histoire contemporaine prolonge les savoir-faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec La Licorne Verte au Château de Lunéville, Nature et jardins

Place de la 2ème Division de Cavalerie
Château de Lunéville – Salle des Gardes
54300 Lunéville

Sur rendez-vous uniquement