Block title
Block content
Annulé en raison de la COVID 19
Manifestation

La Fonderie Pôle de création artistique

Voir le site Contact
person 11 participants

Programmation

Portes ouvertes des ateliers et démonstrations de savoir-faire.

L'Association La Fonderie est un lieu culturel de l'Est de l'Ile-de-France. Elle dispose de 1 640 m2 de locaux, sur un terrain de 2 800 m2 au cœur du centre ancien de Fontenay-sous-Bois.

La Fonderie a pour double objectif de favoriser l'activité artistique, artisanale et culturelle, en créant, d'une part, des locaux et ateliers (uniquement de travail), et d'autre part, de développer un projet culturel collectif ouvert sur la région.

La Fonderie se définit comme :

Lieu de visibilité culturel et Laboratoire de culture collective.
La Fonderie s'est voulue dès l'origine, en mars 2006, un lieu de création, un outil de travail culturel et un lieu de manifestation et d'événements.
L'accession à des locaux d'activité est souvent très difficile en région parisienne, pour les artisans et les artistes ; des loyers très élevés et des demandes de garanties impossibles à réunir pour ce type de catégorie professionnelle freinent les initiatives.
Une proposition d'ateliers à un prix très inférieur au marché favorise grandement le démarrage d'une activité de création et peut aider, également, énormément à son développement.

1 - Lieu de visibilité culturelle

L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant : Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture... Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif.
La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations ; qui peuvent s'ouvrir à l'imprévu et à  l'inédit ; dont La Fonderie veut aussi prendre en charge la visibilité dans un projet largement ouvert.

 - Au niveau local : La Fonderie s'attache à la préservation du lieu et de sa mémoire industrielle.
L'ancienne fonderie d'aluminium restera perceptible et présente dans des documentaires filmés, documents et photographies retraçant l'histoire et l'identité du lieu.

- Au niveau régional : Les facilités d'accès et d'espace de La Fonderie sont un atout culturel majeur
puisqu'elles permettent l'accueil de publics divers et de groupes, pour des possibilités d'activités très ouvertes, pouvant aller de la présentation d'expositions à la réalisation d'événements ouverts aux arts vivants (performance, théâtre et musique).

La Fonderie permettra un accueil large de divers publics, lors :
. d'événements programmés
. de portes ouvertes sur le lieu
. de visites d'ateliers à destination de publics scolaires.

Elle peut aussi devenir lieu de stages et de formations, comme de découverte et d'initiation aux matières artistiques et artisanales.

- Au niveau national et international :
La Fonderie prévoit aussi la possibilité de résidences d'artistes, ou d'échanges d'ateliers qui pourraient être programmés en partenariat avec des pays européens ou autres.

2 - Laboratoire de culture collective

L'originalité de La Fonderie est d'abord la grande pluralité des métiers qu'elle regroupe et fédère: une grande diversité dont l'unité ne peut se faire qu'à la condition d'un vrai pari pour le collectif.

L'articulation du personnel au collectif :
En effet, les locaux sont et restent d'abord ceux de l'Association. Les projets personnels de chaque activité hébergée doivent pouvoir s'agglomérer aux projets personnels des autres membres, sans leur nuire ni les contrecarrer, et s'intégrer aux projets collectifs de l'Association, comme de ses différents partenaires locaux, régionaux et extérieurs.

Projet de creuset :
L'hétérogénéité des activités et la confrontation des multiples approches artistiques, au sein de ce creuset, sans notion d'école, de courant ni de pensée unique, en font un lieu culturel original de l'Ile de France, avec une identité propre.

Le souci d'autres partenaires :
Fondée sur l'ouverture et la rencontre d'intérêts très divers, La Fonderie se donne pour projet d'être un lieu de vie et d'expérience comprenant et intégrant l'intérêt économique et de proximité, du quartier et de la ville, évitant que la friche industrielle ne devienne lieu de déshérence et choisissant d'y maintenir une activité plurielle, comprenant les deux dimensions économique et culturelle.

Laboratoire d'écologie culturelle :
Se définissant au départ comme une utopie, cherchant à respecter, à la fois les intérêts privés de chacun et l'intérêt collectif, La Fonderie s'est dotée d'un règlement intérieur et d'un mode de fonctionnement soucieux de justice sociale, vigilant à la répartition équitable des risques, et favorisant l'engagement et la création continue du projet collectif lui-même.

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Horaires

de 11h à 19h - samedi 10 avril 2021 / Portes ouvertes
de 11h à 19h - dimanche 11 avril 2021 / Portes ouvertes

Portes ouvertes à La Fonderie

23, rue de Neuilly
94120 Fontenay-sous-Bois
0677991959
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Métro : Ligne 1 Chateau de Vincennes puis bus ligne 124 RER : Ligne A2 Fontenay-sous-Bois (dir. Boissy St Léger) Bus : Ligne 124 dir. val de Fontenay: arrêt Le Parc Bus : Ligne 124 dir. Château de Vincennes: arrêt Hôtel de Ville
Block title
Block content

11 participant(s)

Anita Ljung

ANITA LJUNG

Fabricant d’objets en papier et/ou carton
Anne-Sophie Menet

Anne-Sophie Menet

Fabricant d’objets en papier et/ou carton
BENEDICTE HELARY

BENEDICTE HELARY

Fabricant d’objets en papier et/ou carton
CAROLE LEROY

CAROLE LEROY

Ferronnier-Forgeron
CHRISTOPHE GOHEE

CHRISTOPHE GOHEE

Fabricant d’objets en papier et/ou carton

DANA RADULESCU

Fabricant d’objets en papier et/ou carton
GERARDO de PABLO

GERARDO de PABLO

Patineur

LUC ARRIGNON

Calligraphe

MARION LEGOUY

Fabricant d’objets en papier et/ou carton
SUN MI KIM

SUN MI KIM

Fabricant d’objets en papier et/ou carton

Mireille MINGARELLI

Céramique