Block title
Block content
Manifestation

CRMA Occitanie / Ville de Toulouse

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Mardi 2 avril à 10h30 – visite de l’atelier de vitrail toulousain de Léocadie Lehagre et démonstrations (maximum 7 personnes, durée 1h30 env., gratuit)
Mardi 2 avril à 14h – visite du chantier des vitraux de la Basilique Saint-Sernin (durée 1h30 env., gratuit)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception (inscription obligatoire, en précisant le Rendez-vous auquel vous souhaitez assister) :
E-mail : patrimoine@toulouse.fr

A l'occasion des Rendez-vous d'Exception, la CRMA Occitanie en partenariat avec la Ville de Toulouse propose des rencontres exceptionnelles avec des restaurateurs in situ, qui expliquent leur art en lien avec le patrimoine toulousain.
Visite du chantier des vitraux de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, en présence de l’architecte du patrimoine et des ateliers de maitres verriers sélectionnés pour le chantier.
- Atelier En verre contre tout – Sklaerenn Imbeaud – Castres
- Atelier de vitrail Léocadie Lehagre - Toulouse
Les métiers d'art représentent l'héritage de savoir-faire élaborés et transmis au fil des siècles. Les professionnels des métiers d’art travaillent pour la conservation et la restauration du patrimoine ou s’investissent dans la création artistique.

L'Atelier Léocadie Lehagre
Dotée d’une double formation en Arts plastiques et en techniques du vitrail, Léocadie Lehagre crée des vitraux qui jouent de la lumière et de ses projections. Associant le travail traditionnel du verre et une approche contemporaine des formes, ses pièces oscillent entre transparence et opacité, accordent des nuances de matières, de couleurs et de lignes pour faire de la lumière une matière vivante, vibrante qui habille et habite l’architecture. Cette création contemporaine émane d’une grande connaissance des vitraux anciens. C’est au cours de ses nombreuses restaurations de vitraux, allant du 13ème siècle à aujourd’hui, qu’elle affine sa technique, afin de s’approcher le plus fidèlement à la facture employée par les maîtres verriers de l’époque. Une grande partie du travail en atelier est consacré à la conservation et la restauration des vitraux pour, des édifices religieux, les monuments historiques, ainsi que pour des bâtiments publics et privés, dans la région Occitanie.

Dans la cadre des Rendez-vous d'Exception à l'occasion des JEMA 2019, Léocadie LEHAGRE accueille le public dans son atelier pour une découverte intimiste de son univers de travail et de son métier de maitre verrier. Elle sera également présente aux cotés de Sklaerenn Imbeaud pour la visite du chantier des vitraux de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse le mardi 2 avril à 14h.

Vitrailliste depuis 1996 et désormais Maître artisan en Métiers d’art reconnue, Sklaerenn Imbeaud ouvre son atelier En Verre Contre Tout en 2004 où elle œuvre avec son équipe à l’entretien, la restauration et la création de vitraux et d’œuvres d’art. En 2016, l’acquisition d’un nouvel espace de 700m² lui permet de proposer un large éventail de services et prestations au centre desquels on retrouve le cœur de son métier. En Verre Contre Tout devient alors un carrefour de rencontres autour des Métiers d’art et le dépositaire officiel de la Verrerie St Just sur toute la région Occitanie. A la fois salle d’exposition valorisant les artisans d’art et leurs métiers en Occitanie, magasin de fournitures et outillages de produits verriers pour les professionnels comme pour les amateurs, et centre de formation (initiation, cours du soir, alternance, stage week-end, etc.) l’atelier est aussi un lieu de rencontres et d’échanges au travers de visites d’atelier (pour la Route des Métiers d’art Occitanie ou par l’organisation de visites scolaires, adultes, etc.). Enfin, toujours soucieux de partager ses savoir-faire auprès de tous les publics, l’atelier se déplace pour des démonstrations –conférences.
En parallèle, Sklaerenn Imbeaud pousuit sa démarche artistique en réalisant des œuvres personnelles ou en collaboration avec d’autres artistes et artisans d’art. Ces créations ont été exposées lors de nombreuses manifestations nationales de référence.

Ces rencontres font également partie de la manifestation Les Rendez-vous du patrimoine organisée par la CRMA Occitanie en partenariat avec la Ville de Toulouse.

Parlons vitrail à la basilique Saint-Sernin : avec la participation de Sklaerenn Imbeaud & Léocadie Lehagre, artisans vitraillistes

Basilique Saint-Sernin Toulouse
Place Saint-Sernin, rdv Porte Miègeville
31000 Toulouse
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Sur rendez-vous uniquement