Block title
Block content
Manifestation

Musée des Arts décoratifs de Lyon

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Date et horaire du Rendez-vous d'Exception :
Jeudi 4 avril à 11h30 (20 personnes maximum)

Contact pour s'inscrire à ce Rendez-vous d'Exception :
E-mail : animation@mtmad.fr
Téléphone : 04 78 38 42 02
Droit d'entrée exceptionnel préférentiel à à l'occasion de ce Rendez-vous d'Exception : 5 €.

Pas de bagagerie.

A l'occasion de ce Rendez-vous d'Exception, un parcours musical unique orchestré par Maicon dos Santos, conférencier et Caroline Huynh van Xuan, claveciniste sera dédié à l’exceptionnel clavecin « Donzelague ».
Le 2 mars 1978, le musée des Arts décoratifs de Lyon a pu faire l'acquisition d'un exceptionnel clavecin, signé et daté « DONZELAGUE . A . LYON . 1716 » , remarquable à la fois comme instrument de musique, comme objet d'art et comme témoin de l'histoire musicale de la ville de Lyon et de l'excellence de la facture lyonnaise au début du XVIIIe siècle. L'acquisition a pu être menée grâce à une souscription publique.
Dès les origines de l’humanité, la musique est présente, et occupe une place importante dans la vie des hommes, notamment auprès des hauts dignitaires. Le XVIIIe siècle marque un tournant dans l’évolution de la musique, avec
tout d’abord de nombreuses innovations techniques, mais aussi de grandes avancées dans la théorie de la musique. À l’époque baroque, l’instrument roi est sans conteste le clavecin.

Le musée des Tissus conserve la plus importante collection de textiles au monde : plus de 2 millions de pièces, couvrant 4500 ans d’histoire. Il constitue un témoignage unique du patrimoine textile de l’humanité et représente un pôle culturel et scientifique de référence dans le monde. Ouvert en 1864, il a été créé par la Chambre de Commerce et les soyeux lyonnais pour rappeler combien la production artistique est liée à l’excellence de l’industrie et à ses innovations.
Le musée des Arts décoratifs occupe le rang de deuxième collection française dans ce domaine. Ouvert en 1925 à l’initiative d’une société d’amateurs lyonnais, il possède de magnifiques collections européennes, orientales et extrême-orientales. Ses chefs-d’œuvre évoquent une évolution de l’histoire du goût, des prouesses techniques et des développements artistiques du Moyen Âge à nos jours.
Ces deux musées possèdent un ancrage lyonnais incontestable, ainsi qu’un lien fort avec l’industrie régionale ; mais ils présentent avant tout un hymne au génie universel. Riches de collections exceptionnelles, encore peu étudiées, ils entament leur renaissance. Les soutiens conjugués de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole St-Etienne Roanne et de l’Union Inter-Entreprises Textiles Auvergne-Rhône-Alpes (UNITEX) permettent de dessiner un nouveau projet, qui fera de ces musées un acteur incontournable de la vie culturelle à Lyon, en France et dans le monde.

 

Parcours musical autour du clavecin exceptionnel « Donzelague » du musée des Arts décoratifs de Lyon

34 rue de la charité
69002 Lyon
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Sur rendez-vous uniquement