Block title
Block content
Manifestation

Médiathèque de Lunéville

Voir le site
crop

Programmation

« Nature et Jardin » # L’Orangerie, médiathèque

S’il est un territoire où les Métiers d'Art constituent une signature territorial d’exception, c’est sans conteste le territoire de Lunéville. Historiquement, la ville s’est développée autour du Château médiéval, entièrement reconstruit comme un « château moderne » à partir de 1702 sous l’impulsion du Duc de Lorraine Léopold 1er s’associant à des architectes de renom, tel Germain Boffrand.

Avec l’arrivée de son Successeur  Stanislas 1er  Leszczynski, la Cour de Lunéville se place au cœur des Lumières, attirant philosophes, scientifiques et artistes ; et devenant une Cour Européenne très attractive. Les aménagements intérieurs du Château, et tout le travail de développement des Jardins (extension, aménagements paysagers, implantation de pavillons et de fabriques, jardin d’automates...) vont solliciter de multiples artisans aux savoir-faire d’exception.

C’est grâce à ce magnifique ensemble du Château où raffinement et art de vivre sont de mise, que le territoire verra naître et se développer de grandes Manufactures Royales telles que les faïenceries de Lunéville (1730) et de Saint-Clément (1758), puis plus tard la Verrerie de Baccarat (1764). Ces Manufactures vinrent trouver leur place dans un riche vivier de savoir-faire (textile, vannerie, forge..) et marquèrent profondément le devenir du territoire, leur histoire contemporaine continuant à lui offrir ses lettres de noblesse.

Les JEMA 2019 sur le territoire de Lunéville seront également l’occasion de retisser le lien entre histoire patrimoniale et contemporanéité avec l’accueil de :

  • Maryline Borg – De cuir et d’or - Doreur et Relieur
  • Claire Kientzi – Parurière et Brodeuse Lunevilleuse
  • Les sections Broderie perlée du Lycée Paul Lapie de Luneville

Vous pourrez ensuite poursuivre votre parcours vers le Château de Lunéville pour découvrir de nombreux autres métiers et artisans d’art – 10 mn à pied en traversant le magnifique Parc des Bosquets

child_care
12-18 ans

Natures et jardins dans les métiers d’art # Médiathèque Orangerie de Lunéville

4 rue du Colonel Clarenthal
54300 Lunéville
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 10h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 18h - dimanche 7 avril 2019

Participants

Maryline BORG Relieur
Doreur sur cuir, Relieur
https://www.facebook.com/decuiretdor/

Claire KIENTZI Création
Parurier floral, Brodeur
http://www.clairekientzi.fr/

Lycée Paul Lapie
Brodeur, Fabricant d’objets en textiles
http://lycee-paul-lapie.com/