Block title
Block content
Manifestation

Musée des Années 30

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Pour les Rendez-vous d’Exception, le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt propose deux rencontres exceptionnelles dans les ateliers du musée autour des savoir-faire de restauration et de conservation des collections du musée.

Dates du Rendez-vous d’Exception :

/ Lundi 6 avril à 10h30 - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 15 - durée estimée : environ 1h

Autour de la restauration d’une tapisserie d’Alfred Janniot, Les Arts Majeurs

Rencontre avec les restauratrices des ateliers Bobin Tradition, spécialistes du nettoyage et de la restauration de tapis, tapisseries et textiles délicats.

Le sculpteur Alfred Janniot réalisa quelques cartons de tapisserie pour la Manufacture des Gobelins ou pour les Ateliers de Rénovation de la Tapisserie (A.R.T.) où furent tissés Les Arts Majeurs.

 

/ Lundi 6 avril à 14h30 - nombre maximum de participants admis à ces Rendez-vous : 10 - durée estimée : environ 1h30

Atelier conservation préventive, prévenir pour mieux conserver

Les missions d’un musée sont nombreuses. Parmi elles, conserver les collections et garantir leur bonne transmission mais également les étudier et les valoriser. Malgré leurs complémentarités, elles peuvent être antagonistes : trop exposer une œuvre peut l’abîmer, et par là compromettre sa conservation. L’enjeu de la conservation préventive est donc de trouver le bon équilibre. À l’issue de la visite, les participants seront invités à réaliser des constats d’état d’œuvres.

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse resa.musee@mairie-boulogne-billancourt ou par téléphone au 01 55 18 46 64 en précisant l’horaire du Rendez-vous d’Exception auquel vous souhaitez assister

 

Boulogne-Billancourt est considérée comme la capitale des années 30 dans laquelle habitèrent ou travaillèrent les plus grands architectes (Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Tony Garnier), peintres (Marc Chagall, Jean Souverbie, Juan Gris…), sculpteurs (Paul Landowski, Joseph Bernard, Jacques Lipchitz…), cinéastes (Abel Gance, Jean Renoir, Marcel Pagnol), céramistes (Fau, Robj…), ébénistes (Jules et André Leleu, Jacques-Émile Ruhlmann…), écrivains (Michel Leiris, Anna Berbérova), scientifiques et industriels (Renault, Voisin, Farman).

Situé dans l’espace Landowski, le musée des Années 30 possède l’une des plus importantes collections en France sur ce thème. Il est consacré à la période riche et foisonnante de l’art classique et aux divers courants du réalisme de l’entre-deux-guerres. Tous les grands noms des architectes, industriels et artistes qui ont marqué le XXe siècle y sont présentés.

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Musée des Années 30 : rencontres exceptionnelles avec les ateliers de conservation et restauration

28, avenue André-Morizet
Espace Landowski
92100 Boulogne-Billancourt
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Block title
Block content

1 participant(s)

Traitement en conservation d’une tentures brodée de la Villa Kérylos©Bobin Tradition

Bobin Tradition

Restaurateur de textiles