Block title
Block content
Manifestation

Musée d’Art & d’Histoire

Voir le site
crop

Programmation

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, le Musée de Toul vous propose de découvrir les arts verriers avec l'exposition Where is my glass réalisé par les apprentis verriers du CERFAV.

Pendant leur formation en CAP dans les arts du verre chacun les 13 apprentis dont les oeuvres seront présentées sur l'exposition a travaillé à la réalisation d'une pièce de création mettant en avant tant sa démarche artistique que son expertise technique dans les métiers du décor sur verre, du vitrail ou du soufflage du verre à chaud.

En accompagnement de l'exposition des stagiaires du CERFAV présenteront des démonstrations de travail sur la pâte de verre et la peinture sur verre pour mieux comprendre toutes les techniques et les étapes de la réalisation d'un vitrail ou d'une pâte de verre

Le verrier fondeur  : Suivant différentes techniques, le verrier fondeur modèle la matière afin de créer ses pièces. Ses spécialités sont le bombage, le fusing, la pâte de verre et le moulage. Le fondeur en pâte de verre travaille la pâte de verre moulée à froid qui sera ensuite vitrifiée par cuisson.

En complément le dimanche 7 avril, le Musée de Toul organisera une rencontre avec un agent technique de la Ville de Toul spécialisé dans l'art du vitrail qui restaure actuellement les vitraux de la Cathédrale St Etienne de Toul. Le dimanche 7 avril, il sera présent, au Musée, de 14h à 17h, pour faire partager sa passion et sa technique au public lors d'un atelier de démonstration et de manipulation.

 

 

 

 

 

Musée de Toul le vitrail & Where is my glass exposition des apprentis du CERFAV

25 rue Gouvion Saint-Cyr
54200 Toul
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 10h à 18h - vendredi 5 avril 2019
de 13h à 18h - samedi 6 avril 2019
de 14h à 17h - dimanche 7 avril 2019
Pause déjeuner de 13h à 14h

Participants

Centre Européen de Recherche et Formation aux Arts Verriers
Verrier à la main, Verrier décorateur, Verrier fondeur
https://www.cerfav.fr/