Block title
Block content
Manifestation

Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Dates du Rendez-vous d'Exception, sur rendez-vous et sur inscription :
Mercredi 3 avril 2019 de 9h à 12h. Circuit d’environ 1h30. 30 personnes maximum
, public scolaire
Mercredi 3 avril 2019 de 12h30 à 18h. Circuit d’environ 1h30. 30 personnes maximum, grand public

Pour s'inscrire à ces Rendez-vous d'Exception :
E-mail : developpement-S58@artisanat-bourgogne.fr
Téléphone : 03 86 71 80 60

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art qui en 2019 ont lieu sur le thème "Métiers d'art, Signatures des territoires", la Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale, délégation Nièvre en partenariat avec la Ville de Nevers et le Diocèse de Nevers, organise un Rendez-vous d’Exception à la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers.
Des artisans d’art mais aussi des CFA, aux côtés des guides de la ville de Nevers et de l’association « Regard », présenteront aux visiteurs, en lien avec l’histoire de la Cathédrale, le savoir-faire de plusieurs métiers d'art qui ont construit ou restauré la cathédrale :

  • la création de l’autel : travaux réalisés par plusieurs artisans Nivernais (stuc, dorure,…) ; la consécration de l’autel aura lieu la semaine précédant cette journée,
  • le bois : présence de stalles au sein de la cathédrale ainsi que d’un lycée professionnel (Château-Chinon) avec des élèves des arts du bois,
  • le vitrail : choix de vitraux contemporains et visite d’un atelier de vitrailliste au pied de la cathédrale
  • la pierre : présentation des travaux de restauration en cours
  • la restauration de tableaux : œuvres restaurées, fresques et démonstration de restauration de tableaux,
  • la ferronnerie : grille d’entrée et pièces amenées et présentées par les élèves d’une classe de BMA ferronnerie d’art (Varzy).

L’ensemble des artisans et élèves en formation présenteront leurs réalisations et créations, des photos ou vidéos et expliqueront leur métiers et savoir-faire au public.

 

La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers est une cathédrale catholique romaine située à Nevers dans la Nièvre en Bourgogne (France). Elle est dédiée à saint Cyr (Cyricus), martyr en 304 à l’âge de trois ans, et à sa mère sainte Julitte (Julitta) également martyre.
La cathédrale a la particularité de présenter deux chœurs opposés, résultant d'une reconstruction incomplète de la cathédrale romane à l'époque gothique. La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Elle est aussi un monument historique, et le siège du diocèse de Nevers.
La cathédrale suit depuis de nombreuses années un programme de rénovation de son enceinte en partenariat avec la DRAC et les architectes des bâtiments de France.
Enfin, l'installation de vitraux contemporains inscrit résolument la cathédrale de Nevers dans une perspective d'avenir.

 

 

 

 

child_care
12-18 ans

Métiers d'art du patrimoine à la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Nevers

6 Rue Abbé Boutillier
58000 Nevers

Sur rendez-vous uniquement