Block title
Block content
Manifestation

Musée des Arts décoratifs de Strasbourg

Voir le site Contact
crop

Programmation

> Rencontre entre apprentis designers et apprentis ébénistes, les samedi 6 et dimanche 7 avril.
Découvrez le travail d’une année mené par les étudiants du BTS Design de Produit du Lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden en association avec les apprentis ébénistes du CFA d’Eschau.

Ce projet est centré autour des collections du musée, témoignages de l’âge d’or des arts décoratifs strasbourgeois au XVIIIe siècle. Ces collections constituent, en effet, un support privilégié pour la mise en valeur des métiers d’art.

Dans un premier temps, les étudiants designers du Lycée Le Corbusier ont imaginé une version contemporaine de deux meubles préalablement sélectionnés dans les collections du musée : un bureau à cylindre d’époque Louis XVI, estampillé Teuné, et un meuble de toilette d’époque Louis XV, estampillé Couleru. Dans un second temps, les projets retenus en jury ont été exécutés par les jeunes ébénistes du CFA d’Eschau.

Un véritable dialogue concepteur/réalisateur a nourri et enrichi cette collaboration inédite entre les deux établissements.

Le résultat de ces travaux est présenté durant le week-end dans les appartements de parade du Palais Rohan, au sein même du musée des Arts décoratifs. Les jeunes apprentis du CFA, en ébénisterie et bijouterie, sont présents pour dialoguer avec les visiteurs, présenter leur production et transmettre leur savoir-faire au travers de petites démonstrations. En écho sont exposés les projets des designers.

 

>Visites, présentations, ateliers pour les familles ponctuent également ces deux journées riches en découvertes, en partage et mettant en lumière l’accompagnement du musée à la sensibilisation et à l’enseignement des métiers d’art.

Visite « Le temps d’une rencontre » / Samedi 6 avril à 14h30
« Restauration de la bibliothèque du palais ». Retour sur la récente restauration de la bibliothèque du palais Rohan avec Antoine Stroesser, restaurateur du patrimoine, et Étienne Martin, conservateur du musée.

Atelier famille « Les petites formes » / Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
"Décorateur d'intérieur". Glissez-vous dans la peau d’un architecte d’intérieur ! Petit parcours dans les salles du musée avant de créer en atelier son propre décor intérieur de palais. En continu de 10h à 18h.

Visites « Coups de projecteur » / Dimanche 7 avril
15h « Vies d’un ornement rocaille »
15h30 « Orfèvres strasbourgeois »

 

child_care
3-6 ans, 6-12 ans, 12-18 ans

Métiers d'art au musée des Arts décoratifs de Strasbourg

2 place du château
67000 Strasbourg
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 10h à 18h - samedi 6 avril 2019
de 10h à 18h - dimanche 7 avril 2019

Participants

CFA d'Eschau
Ebéniste, Bijoutier
http://www.cfa-eschau.fr/