Block title
Block content
Manifestation

Mairie de Josselin

Voir le site Contact
person 2 participants

Programmation

L’héliograveur Fanny Boucher et le photographe Edouard Elias présentent Memoriam, une œuvre commune créée en 2018 pour l’exposition Wonder Lab au Musée National de Chine à Pékin.

Edouard Elias est un photoreporter indépendant spécialisé dans les zones de conflit. Avec Fanny Boucher, il a visionné les 97 000 photos réalisées depuis le début de sa carrière. Ensemble, ils ont sélectionné 32 images, 32 instants que le photographe a choisi de confier au geste de l’héliograveur afin de leur offrir une forme pérenne, afin qu’ils échappent à l’éphémère de la photographie de presse.

L’héliogravure est un procédé de reproduction photographique ancien. Mise au point à la fin du XIXe siècle, elle offre aux images une longévité qu'aucun procédé d'impression moderne ne parvient à égaler. La technique consiste à transférer une photographie sur une plaque de cuivre. A partir de cette plaque – la matrice – l’image est imprimée sur du papier. La plaque de cuivre est d’abord gravée à l’acide par l’intermédiaire d’une gélatine photosensible. L’acide attaque le cuivre et forme des creux plus ou moins profonds en fonction de l’intensité des noirs de l’image. Au moment de l’impression, les creux accueillent chacun une certaine quantité d’encre qui est ensuite déposée sur le papier à l’aide d’une presse taille-douce. Depuis le XIXe siècle, les techniques d’impression se sont multipliées et démocratisées. L’héliogravure reste cependant privilégiée par certains photographes et artistes car elle assure aux tirages une formidable résistance et durabilité. Elle permet également d’obtenir des nuances de noirs que les autres techniques ne peuvent pas reproduire.

Fanny Boucher est l’un des rares artisans à maîtriser le geste complexe de l’héliogravure, aujourd’hui pratiquée dans moins de dix ateliers à travers le monde. Nommée Maître d’art par le ministère de la Culture en 2015, elle accueille photographes et artistes contemporains dans son atelier de Meudon. Elle mène également ses propres recherches artistiques et techniques. Elle est ainsi la première à avoir hissé la matrice héliogravée au rang d'œuvre d'art à part entière, une démarche récompensée en 2020 par le prestigieux Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main.

Memoriam est ainsi la « rencontre du devoir de regard du photographe et du devoir de mémoire de l’héliograveur », leurs mains, à l'unisson. 

Horaires

samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
Pause déjeuner de 13h à 14h

Memoriam - Petite Cité de Caractère

Place de la Congrégation
Chapelle de la Congrégation
56120 Josselin
0297222417
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Block title
Block content

2 participant(s)

Edouard Elias © Helene Pambrun

Edouard Elias

Photographe technicien
Fanny Boucher © Sophie Zenon

Atelier Helio'g - Fanny Boucher

Imprimeur en héliogravure