Block title
Block content
Manifestation

Musée des Vans

Voir le site Contact
crop

Programmation

Exposition MASCARADES au musée des Vans du 6 au 26 avril 2019
Une exposition- carte blanche à Virginie Chomette.

Virginie Chomette fait partie de ces "signatures" du territoire. Elle travaille plusieurs matières et notamment le fil, ce thème évocateur des Cévennes ardéchoises en lien avec la soie.

Tisser et créer du lien est une des ses aspirations. L'éventail de ses créations est large: bijoux, luminaires, vases, installations ou sculptures (l'artiste a récemment tapissé de dessins tissés les murs d'un centre hospitalier de la commune).

A travers l'exposition Mascarades, Virginie aborde la matière textile dans une approche artistique, un univers fantasmagorique où les œuvres, à plat ou en volumes, suspendues ou posées au sol sont réalisées à l'aide de différents matériaux. Tissus, fils, éléments naturels, boutons, papiers... sont assemblés, cousus, ou entortillés pour former des personnages, animaux, motifs ou messages. Elle réanime, recompose ou transforme des matériaux de récupération, abandonnés ou délaissés, et leur donne ainsi une nouvelle fonction pleine de paradoxes.
Virginie Chomette crée un monde peuplé de personnages poétiques et féériques.
Le spectateur peut projeter son imaginaire dans les œuvres et attarder son regard sur la finesse des détails.

En 2018, Virgine Chomette est sélectionnée avec cinq autres artisans d'art pour un projet mené par le musée des Vans en partenariat avec le Pays de l'Ardèche méridionale et l'Agence de développement des Métiers d'Art. Le but: créer des objets dérivés des collections muséales dans le cadre de l'ouverture d'une boutique originale au sein de l'établissement, inaugurée en décembre 2018.

La plupart de ces artistes et artisans d'art sont d'ailleurs à retrouver lors des JEMA dans leurs ateliers ou boutiques, ainsi qu'à Pépit'art, pépinière de métiers d'art à Chandolas. Après la visite au musée, vous pourrez parcourir le territoire pour découvrir dans leurs ateliers :
- Anne-Lise Roussy , Plasticienne céramiste, La Poterie de la Forge, rue publique, 07120 Balazuc.
- Evelyne Mary, Illustratrice graveuse, 07140 Les Vans.
- Florie KELLER, Sérigraphe. Tom JOSEPH, Graveur illustrateur. Didier MAZELLIER, Graphiste typographe. Atelier Noir Cambouis, 07140 Les Vans.
- Sandro LAFAY SARDANO, Céramiste, La Poterie de la Forge, rue publique, 07120 Balazuc.

MASCARADES, carte blanche à Virginie Chomette au Musée des Vans

04 75 37 08 62
4 rue du Couvent
07140 Vans
Musée des Vans, bâtiment du Centre d'accueil, route de païolive

Horaires

de 18h à 20h - vendredi 5 avril 2019
de 10h à 12h - samedi 6 avril 2019
de 8h à 9h - dimanche 7 avril 2019