L’outil en main

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Cette initiation a lieu dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Elle est guidée par des bénévoles, gens de métier et passionnés, souvent à la retraite. Les jeunes qui participent aux ateliers découvrent différents métiers tout au long de l’année et réalisent des ouvrages de leurs mains.

L’Outil en Main œuvre ainsi à la valorisation de tous les métiers manuels auprès des jeunes. Plus de 100 métiers sont représentés dans les ateliers partout en France. Par son action, L’Outil en Main ouvre des horizons aux plus jeunes qui découvrent « l’intelligence de la main » par une activité ludique. L’Outil en Main joue un rôle clé pour attirer les jeunes vers les métiers manuels dont les métiers d’art. Ils pourront, des années plus tard, choisir un métier répondant à leurs aspirations, par la voie de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Le réseau compte 240 associations locales, 5700 bénévoles et 3500 jeunes présents chaque semaines dans les ateliers, reparties sur 67 départements français dont l’Outre-Mer. Chaque atelier L’Outil en Main est unique, construit et porté par les bénévoles du territoire. Il participe à la cohésion sociale en faisant vivre la transmission intergénérationnelle tout au long de l’année.

Les associations L’Outil en Main reçoivent les jeunes dans les ateliers à raison d’une après-midi par semaine, en période scolaire. Chaque jeune découvre plusieurs métiers tout au long de l’année : il fabrique des objets qu’il sera fier de rapporter à la maison, ou participe à la conception d’une œuvre commune à plusieurs métiers. Par cette activité de loisir épanouissante, les parents offrent à leurs enfants la possibilité de se découvrir des talents et de développer leur dextérité.

Au cœur du projet associatif, c’est l’engagement des bénévoles qui fait vivre le concept depuis 28 ans. Experts de leur métier ou passionnés, ils donnent du temps aux plus jeunes pour leur faire découvrir les matières, les outils et la noblesse du geste. Ils se retrouvent aussi entre pairs, a minima chaque semaine, entretenant ainsi un lien social fondé sur le partage et prévenant le risque d’isolement des séniors.