Block title
Block content
Manifestation

Chambre de Métiers et de l'artisanat du Rhône

TROCCON Clémentine

Voir le site Contact
crop

Programmation

Masterclasse en préambule des JEMA : Mercredi 27 mars à 19h30

En Occident, l'activité manuelle est souvent perçue comme opposée au monde des idées et des concepts.
À l’heure où les trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires, le choix d’un métier d'art peut répondre à une quête de sens. Arthur Lochmann et Hugues Jacquet viendront expliquer comment le geste technique et créatif libère aussi de l’intelligence.

Cette masterclasse s'attachera à promouvoir des savoir-faire d’exception détenus par des professionnels des métiers d’art. Cet événement sera l’occasion de dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des artisans de talent.

Organisée en partenariat avec la Villa Gillet. Entrée Gratuite

inscription :https://villagillet.mapado.com/event/lyon/lintelligence-de-la-main-ethique-du-faire

 

Les intervenants :

Hugues JACQUET 

Diplômé en sciences politiques, en histoire de l'art et en développement durable, Hugues Jacquet est socio-historien. Il est spécialisé dans les savoir-faire, leur évolution dans l'histoire et l'actualité de leurs apports esthétiques et socioéconomiques. Il est l'auteur de l'Intelligence de la main (L'Harmattan, 2012) et de nombreux articles sur le sujet. Dans la collection "Savoir & Faire", il a dirigé Le Bois (2015) et La Terre (2016). Il conduit ses recherches en France et à l'étranger (Inde), en cherchant à montrer la complémentarité et l'influence mutuelle entre les œuvres de la main et celles de l'esprit.

Arthur LOCHMANN

Dans son livre La vie solide, la charpente comme éthique du faire (parution chez Payot en janvier 2019), récit d'apprentissage mêlant témoignages de chantiers et réflexions théoriques sur le métier de charpentier et l'artisanat en général, il questionne les vertus de la transmission dans une époque de disruption et interroge sur la nature des relations entre la main et le cerveau : de quelle nature peuvent-elles être ? La place de l’outil dans le rapport au monde ?  Nos rapports au travail  mécanique comme « discipline de l’attention » ou comme forme de méditation.

child_care
12-18 ans

L'intelligence de la main : l'éthique du faire

0472434314
10 rue Paul Montrochet
69002 Lyon
Accessible aux personnes à mobilité réduite
A côté du centre commercial de Confluence (possibilité de se garer dans le centre commercial). Station de Tram T1 - Hôtel de région Montrochet

Sur rendez-vous uniquement