Block title
Block content
Manifestation

Musées de Vienne

Contact

Programmation

Inauguré dans son nouvel écrin en 2019, le Musée de l’Industrie textile présente les collections rassemblées par l’Association Patrimoine Textile Viennois, dans le but de préserver la mémoire d’une activité qui a fait la renommée de la ville du XVIIIe au milieu du XXe siècle.

À travers un exceptionnel ensemble de machines (dont certaines en fonctionnement pendant les visites guidées), mais aussi de nombreux objets et documents d’archives, le parcours muséographique retrace l’histoire de cette industrie, les différents aspects de la vie des ouvriers et le processus de fabrication des tissus tel que le mettaient en œuvre les fabriques viennoises.

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le musée vous invite à découvrir le travail textile contemporain, à la rencontre de deux artisans de la région.
Madame Élise Munnia, couturière, présentera ses propres créations, dont notamment des robes de cérémonies, réalisées dans son atelier viennois. Elle y confectionne des classiques en fonction des saisons, selon les demandes et les mesures de ses clients.  
Monsieur David Quetri, tapissier-décorateur exerçant à Condrieu, conçoit, fabrique, entretient et répare les garnitures de mobilier depuis 1996. Il réalisera une démonstration de son savoir-faire, des gestes que les générations successives de tapissiers ont perpétués avant lui.

La présence des artisans sera couplée à une visite du musée, sur réservation, vous permettant d’appréhender la richesse de la création textile, entre histoire de la fabrication viennoise et pratique actuelle.

Horaires

samedi 2 avril 2022 de 11h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 13h à 18h / Portes ouvertes
Pause déjeuner de 13h à 14h

Le tissu sous toutes les coutures

4, rue Victor Faugier
Musée de l'Industrie textile
38200 Vienne
0474787130
Accessible aux personnes à mobilité réduite