Block title
Block content
Manifestation

Musée national et domaine du château de Pau

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Dates et horaires du Rendez-vous d'Exception :
Mercredi 3 avril 2019 à 13h (grand public, maximum 8 personnes)
Vendredi 5 avril 2019 à 13h (grand public, maximum 8 personnes)

Scolaires : sur rendez-vous

Contacts pour s'inscrire à ces Rendez-vous d'Exception (en précisant la date du Rendez-vous auquel vous souhaitez assister) :
E-mail :
reservations.chateau-de-pau@culture.gouv.fr
Téléphone : 05 59 82 38 02
(ou sur place en fonction du nombre de places restantes)

Pour ce Rendez-vous d'Exception, le Musée national et domaine du château de Pau propose une rencontre rare autour d'un métier d'art méconnu, les jardiniers du patrimoine.
L’art topiaire remonte aux jardiniers romains et grecs de l’antiquité, les topiarus, chargés de tailler les arbustes en formes géométriques ou en figures d’animaux. Ce goût pour la taille des végétaux a traversé le temps et les modes des jardins.
Les techniques de taille montrées durant ces JEMA par les jardiniers d’art du Domaine national de Pau remontent à l’apogée de l’art topiaire au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV.
Le public assistera à des démonstration de taille à la cisaille et au cordeau sur des plateaux de buis et les plus passionnés pourront s’essayer à la taille des topiaires au gabarit.

Construit au 12ème siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau, classé monument historique, est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus.
Dans la première moitié du 16ème siècle, Henri d’Albret et son épouse Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître en 1553, celui qui deviendra Henri IV.Au 19ème siècle, Louis-Philippe puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur de style troubadour et néo-renaissance, ainsi qu’un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des 16ème,17ème et 18ème siècles.L’ensemble est implanté au cœur d’un domaine de 22 hectares (jardins et parc), lieu de promenade préféré des palois.

 

child_care
12-18 ans

L’art topiaire - Démonstration et atelier de taille

2 rue du château
64000 Pau
Point de rendez-vous : entrée du parc, 1 place Mulot

Sur rendez-vous uniquement