Block title
Block content

Manifestation

Office de Tourisme Du Pays de Langres
x13
Entrée
libre
Accès
PMR
Programmation
jeunesse
turned_inAmeublement et décorationEbéniste, Tapissier d’ameublement et/ou tapissier décorateur, Tourneur sur bois, Vannier, Encadreur
turned_inArchitecture et JardinsMaître verrier (Vitrailliste), Tailleur de pierre
turned_inBijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, HorlogerieBijoutier
turned_inCéramiqueCéramiste, Décorateur sur céramique
turned_inCuirSellier-maroquinier
turned_inJeux, Jouets et Ouvrages mécaniquesFabricant de poupées ou de peluches de collection
turned_inMétalCoutelier, Emailleur sur métal, Ferronnier-Forgeron
turned_inMode et AccessoiresCouturier, Modiste, Tailleur, Parurier floral
turned_inPapier, Graphisme et ImpressionCalligraphe, Photographe technicien
turned_inRestaurationRestaurateur de documents graphiques et imprimés, Restaurateur de meubles
turned_inTabletterieTabletier
turned_inTextileTisserand, Brodeur
turned_inVerre et CristalVerrier fondeur

Présentation

Les 1er et 2 avril 2017, Langres, ville d’Art et d’Histoire, vivra au rythme des métiers d’art.

Seule ville haut-marnaise à organiser les Journées européennes des Métiers d’arts (JEMA), elle accueillera en son cœur historique la plus importante manifestation du sud de la région Grand-Est dédiée aux métiers d’art. Plus d’une centaine d’exposants vous y attendent !

 

Les métiers d’art dans leur diversité

Venez découvrir en cœur de ville le travail de divers métiers d'art tels que ferronniers, vitraillistes, créateurs de mode (chapeaux, vêtements, bijoux), tailleurs de pierre, tresseurs d'osier, créateurs de peluches de collection, restaurateur de documents anciens, brodeurs... Ils seront au total une cinquantaine de professionnels des métiers d'art à présenter leur savoir-faire et, pour certains, à proposer des démonstrations ou des ateliers d'initiation accessible à tous.

 

Le prestige de la coutellerie-cisellerie

Les couteliers seront installés à 2 minutes à pied du centre-ville, salle Jean-Favre. Venus de France, de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas, ils seront une cinquantaine à proposer au regard, ou à la vente, leurs plus belles créations. Cette manifestation est organisée par la Confrérie du Bassin Coutelier Nogentais. Nogent, ville voisine de Langres, est réputée pour sa coutellerie depuis le XVIIème siècle. Des démonstrations de forge seront proposées pendant tout le week-end.

 

Les Tapisseries d'Aubusson, l’invité d'honneur 2017

Comme chaque année, la Ville accueille également un invité d’honneur. Après la Chalcographie du Louvre en 2016, ce seront cette année les Tapisseries d’Aubusson.

Madame Océane Masson, lissière à Aubusson, sera présente et fera une démonstration de tissage d’une tapisserie sur un métier de basse lisse.

 

L’inauguration du kiosque à musique à partir de 14h30

Le samedi après-midi, animations musicales de l’Anonym big band (répertoire riche et varié allant de la période New Orleans au Jazz Rock en passant par les grands standards américains de la période Swing, Be Bop, Bossa Nova) et du C.B.Orchestra (répertoire rhythm'n blues allant de Otis Redding aux Blues Brothers en passant par  James Brown et bien d'autres) pour célébrer la restauration du kiosque à musique, sur le Square Jeanne Mance, face à la Cathédrale de Langres. Datant de la fin du XIXème siècle, le kiosque à musique a été rénové récemment, grâce au don d’un généreux langrois, par l’entreprise Tour Fer, qui sera également présente en tant qu’exposant en cœur de ville.

 

Nouveauté 2017, Langres accueille des artisans d’art venant de ses villes jumelles

Pour la première fois, les Journées des Métiers d’Art de Langres accueillent des artisans d’art de Beaconsfield (Angleterre), Ellwangen (Allemagne) et Abbiategrasso (Italie). Venez les rencontrer dans la grande salle du Collège Diderot : brodeuse, créateur de costumes, porcelaine peinte, bijoux et articles de table, nos amis nous font découvrir un autre regard sur les métiers d’art.

 

Les créateurs font leur défilé

Samedi et dimanche après-midi (17h30), à l'Hôtel de Ville, les artisans créateurs de mode vous présentent leurs nouveaux modèles lors d'un défilé.

 

Les JEMA de Langres / Mode d’emploi

  • Navettes gratuites : Une calèche de 14 places et un petit train de 55 places vous permettront de rejoindre gratuitement les différents sites. Accès le samedi et le dimanche, de 14h à 18h. Points de départ : office de tourisme ainsi que tous les lieux d’exposition du centre ancien à fréquence régulière (sauf le Salon de la Coutellerie situé à 2 minutes à pied de l’office de tourisme)
  • Tous les lieux d’exposition sont en accès libre.
  • Horaires d’ouverture de l’espace Coutellerie et cisellerie (salle Jean-Favre)
    • Samedi : de 10h à 19h.
    • Dimanche : de 10h à 18h.
  • Horaires d’ouverture de tous les sites (hors Coutellerie, lire ci-dessus) :
    • Samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
    • Dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Infos pratiques

schedule
de 10h à 19h - Samedi 1er avril 2017
de 10h à 18h - Dimanche 2 avril 2017
room

Langres - Journées des Métiers d'Art et de la Coutellerie Cisellerie

Place Bel air
52200 Langres
Tél : 03 25 87 67 67