Block title
Block content
Manifestation

Musées et patrimoine de Dijon

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Le musée des Beaux-Arts de Dijon vous donne un Rendez-vous d’Exception pour la Journée d’Etudes « La restauration des oeuvres ou les secrets de la métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon ». Vous pourrez assister aux interventions croisées entre restaurateurs, responsables scientifiques, historiens d'art et représentants du Centre de Restauration et de Recherches des musées de France, qui ont oeuvré au projet historique de la rénovation du musée.

 

Dates du Rendez-vous d’Exception :

/ Jeudi 9 avril à 9h – salle de conférence de La Nef

/ Vendredi 10 avril à 9h - salle de conférence de La Nef

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Renseignements et inscription obligatoire (possible à la demi-journée) auprès de la direction des musées : dmp@ville-dijon.fr ou au 03 80 74 52 70 avant le 3 avril.

 

Il aura fallu plus d'une décennie de travaux pour rendre toute sa splendeur au musée des Beaux-Arts de Dijon. Ouvert en mai 2019, il est désormais accessible à tous et permet à ses visiteurs de redécouvrir un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Si le projet architectural était d'envergure, il est un autre volet de la rénovation qui a consenti des efforts majeurs, celui de la restauration des œuvres.

Presque un an après cette réouverture, la direction des musées et la ville de Dijon proposent deux journées d'étude autour de ces restaurations (celles de la phase 2 des travaux uniquement) pour en comprendre les étapes : la décision d'une restauration, les problématiques rencontrées, l'importance de la recherche scientifique ou le nécessaire dialogue entre science et art qui permet des avancées en matière de connaissances des œuvres...

Ces différents éléments seront abordés lors d'interventions croisées entre restaurateurs, responsables scientifiques, historiens d'art et représentants du Centre de Restauration et de Recherches des musées de France, qui ont tous œuvré, en étroite collaboration, à ce projet historique.

Une demi-journée sera consacrée à la restauration de la Salle des statues, salle historique et emblématique du musée, classée Monument Historique. Méthodologie et choix des interventions seront exposés, avec un temps fort autour de la restauration du plafond de Pierre-Paul Prud'hon.

Sur rendez-vous uniquement

La restauration des oeuvres ou les secrets de la métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon I Journées d’études

1 place du Théâtre
Salle de conférence de La Nef
21000 Dijon
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Block title
Block content

1 participant(s)

©Musées et patrimoine de Dijon

Musée de Beaux-Arts de Dijon

Restaurateur de peintures