Block title
Block content
Manifestation

MAIRIE DE LA MURE

Voir le site Contact
person 9 participants

Programmation

L’événement « La Mure des savoir-faire » revient enfin pour sa 2ème édition !
La 16ème édition des Journées européennes des métiers d’art se tiendra à La Mure les 2 et 3 avril 2022.

Ce sera pour vous l’occasion d’aller à la rencontre de professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant. Plusieurs artisans d’art seront là pour vous présenter leurs techniques, leurs métiers, en un mot, leurs passions. Vous pourrez dialoguer avec eux, en apprendre plus sur leurs formations et peut-être vous laisser tenter pour une nouvelle vie.

Le thème de cette année est « Nos mains à l’unisson ». Avec la crise sanitaire, nous sommes nombreux à nous être tournés vers l’essentiel. Changer, se réorienter, créer de ses mains est pour certains devenu vital. Réaliser un rêve caché, oublié. Vous le verrez, c’est ce que certains artisans ont fait !

Au programme :
- des visites d’ateliers
- des rencontres exclusives
- des démonstrations de créations
- des ateliers pratiques

→ C’est ainsi que vous pourrez vous essayer au modelage du grès, à la confection de bijoux, à la peinture, au macramé, au tournage sur bois...

Cette nouvelle édition sera riche en expériences, en animations et en interactions.

Situées principalement dans le centre historique de la ville (Musée matheysin, Grande Rue), les animations auront également lieu dans deux ateliers et dans la boutique des métiers d’art nouvellement créée.

Horaires de 10h à 19h samedi et dimanche
Réservations uniquement pour le Musée Matheysin (04.76.30.98.15) et les ateliers de céramique (06 58 00 81 48).

 

En détail :

Samedi 2 avril

Découverte des métiers d’art dans le centre-ville

Toute la journée /// Atelier portes ouverte en sellerie-maroquinerie
par Johann Dupuis 
à l’Atelier de la Halle, 45 Grande Rue 38350 La Mure

Vous aurez l’opportunité d’échanger avec Johann Dupuis et le voir à l’œuvre toute la journée. Passionné par son métier, il se fera un plaisir de vous expliquer son parcours et sa technique de travail. Ce sellier-maroquinier pratique l’artisanat du cuir au tannage végétal, mais surtout, tous ses articles sont réalisés à la main, sans machine. Ce n’est donc pas une panne électrique qui l’empêchera de travailler !
https://www.facebook.com/johann.dupuis.900
 

10h30 /// Conservation, restauration de peinture
par Caroline Snyers 
au Musée Matheysin, 8 rue Colonel Escallon 38350 La Mure

Entre 2020 et 2021, la ville de La Mure a confié à l’Atelier Caroline Snyers la restauration de l’ancien rideau d’écran du Cinéma Déchaux, 1er cinéma à La Mure en 1913. Cette toile peinte représente le Chemin de fer de La Mure qui fut la 1ère ligne électrique au monde en courant continu.
Le Musée Matheysin, labellisé Musée de France, la commune a fait appel à une conservatrice restauratrice de peinture habilitée Musée de France et Musée historique.
Accompagnée de Guillaume Benoist, conservateur du musée, Caroline Snyers présentera les éléments techniques et matériels, et abordera les principes de travail en conservation-restauration des biens culturels au XIXème siècle.
Puis échange avec le public.
http://www.ateliercarolinesnyers.fr/

14h-18h /// Démonstration de tournage sur bois
à l’Espace Claude Péquignot, 1 Grande Rue 38350 La Mure

Christel Dordain est désormais tourneuse sur bois. Vétérinaire de métier, elle est finalement revenue à ses 1ères amours. Clarinettiste issue d’une famille d’artisans avec un papa ébéniste, Christelle a réalisé qu’elle devait changer de métier. Après un stage auprès d’un tourneur sur bois, elle pratique des techniques personnelles car ce qui l’intéresse c’est de mettre en valeur les défauts du bois en travaillant la résine et des colorants. Elle pratique le « kintsugi », ou l’art de sublimer les blessures. Il s’agit d’incrustations d’or, de résine ou de graines pour mettre en valeurs les défauts ou cassures du bois (initialement pour les céramiques). C’est devenu un art en Asie. L’art de la patience. Christelle utilise beaucoup de bois de récupération.
https://caressedebois.wixsite.com/monsite

Guillaume Albrieux, ébéniste à son compte depuis 2021, nous fera une démonstration de tournage sur bois. La beauté pure et naturelle du bois l’avait attiré il y a déjà 10 ans. C’est à travers la création de planches de longboard que Guillaume s’est lancé dans cette passion. Ayant désormais un CAP d’ébénisterie, il vous proposera de vous laisser tenter par la découverte des différentes essences de bois et de les travailler avec toute la délicatesse qu’elles nécessitent.
https://www.etsy.com/fr/shop/GDBWoodWorking?section_id=36739199

14H-16h /// Visite de l’Atelier-Boutique « Au Grés du Vent »
18, avenue des Plantations 38350 La Mure

Raphaëlle Gallet ouvre cet après-midi son atelier de céramiste au grand public.
Vous pouvez découvrir comment elle manie la terre sur son tour dont elle vous expliquera la pratique. Puis ce sera à vous de jouer ! Le tournage en céramique c’est un métier.
Depuis septembre 2019, Raphaëlle crée des pièces uniques faites main : sculptures, bijoux, boutons, vaisselle et autres utilitaires en poterie.
Visitez et laissez-vous tenter !
https://www.gresduvent.fr/site/
https://www.facebook.com/atelierpoterieaugresduvent/

16H-18h /// Découverte de l’activité « modelage, nériage » par l’Atelier « De Brume et d’Argile»
18, avenue des Plantations 38350 La Mure

Accueillie chez Raphaëlle Gallet pour ce jour, Hélène Debonnet vous présentera son travail et ses créations qu’elle réalise toute l’année dans son atelier boutique de la commune voisine Prunières.
Après s'être  quelque peu "égarée" dans des études scientifiques, elle se forme à la Maison de la Céramique  de Mulhouse en 1997 (devenue aujourd'hui IEAC: Institut Européen des Ats Céramiques à Guebwiller). Depuis la terre ne l'a plus jamais quittée... Aujourd’hui, sa poterie originale en grès, dédiée au monde végétal, vous accompagnera toute l’année de la maison au jardin, jusque dans vos plantations.
https://www.facebook.com/debrumeetdargile/?ref=page_internal
https://de-brume-et-dargile.jimdosite.com/
 

Découverte des métiers d’art à la boutique « Le train où vont les choses », (face à la gare de La Mure)

Cette boutique dédiée à l'artisanat d'art en Sud Isère, est issue d'un tout petit groupe de créateurs locaux ayant un objectif commun : proposer des articles de qualité, originaux, uniques, fabriqués à la main par des gens du pays. Les perspectives de clientèle
touristique amenée par le redémarrage du Petit Train de la Mure, et la disponibilité d'un local juste en face de la gare, leur ont permis de disposer d'une boutique, proposée en gestion collective à un groupe nommé "Créateurs du Coin", qui pourra rapidement, espérons-le, devenir un promoteur des talents de la région.
 

10h /// Démonstration de création de bijoux éco-responsables par Perlipopette

De son vrai nom Dorothée Brunel, Perlipopette vous guidera à travers son processus d’élaboration de bijoux faits en aluminium recyclé. Originaux, colorés et éco-responsables, ces bijoux très légers allient le geste pour la nature et geste artistique plus que jamais inspiré. Sa boutique située à Clelles fait partie de la Route des Savoir-faire du Trièves.
https://perlipopette.fr/

 

Dimanche 3 avril,

Découverte des métiers d’art dans le centre-ville

Toute la journée /// Atelier portes ouverte en sellerie-maroquinerie
par Johann Dupuis 
à l’Atelier de la Halle, 45 Grande Rue 38350 La Mure

Vous aurez l’opportunité d’échanger avec Johann Dupuis et le voir à l’œuvre toute la journée. Passionné par son métier, il se fera un plaisir de vous expliquer son parcours et sa technique de travail. Ce sellier-maroquinier pratique l’artisanat du cuir au tannage végétal, mais surtout, tous ses articles sont réalisés à la main, sans machine. Ce n’est donc pas une panne électrique qui l’empêchera de travailler !
https://www.facebook.com/johann.dupuis.900

 

14h /// David Grange, Mosaïste
à l’Espace Claude Péquignot, 1 Grande Rue 38350 La Mure

Depuis plus de vingt ans, son activité l'a amené à la restauration et réfection des mosaïques et terrazzo fin 19ème siècle. Les restaurations de parties endommagées ou absentes doivent être en harmonie avec l’existant et conforme aux méthode de réalisation fin XIXème. La taille manuelle des tesselles de pierres en marbre ancien, ainsi que la composition à base de chaux des liants, apporte couleurs et profondeur lumineuse approchant l'origine.
Comme vous pourrez le voir, chaque rénovation est unique comme les sujets qui reflètent le savoir-faire et l'état d'esprit des artisans d'antan.

Découverte des métiers d’art à la boutique « Le train où vont les choses », (face à la gare de La Mure)

10h /// Atelier de passementerie en macramé
par Eve Péquignot et Maroth Eav dite « Roit »

La jeune artiste Eve Péquignot vous fera démonstration de sa technique du macramé avec pierre et fil de cuivre. Ainsi vous pourrez mettre en pratique ses préconisations. Cette artiste bijoutière pratique le micro-macramé.
https://www.facebook.com/Samsart.Alchemia/

« Héméra l’Atelier » réalise des articles fait-main avec patience, passion et beaucoup d'amour ! Suspensions et tentures murales en macramé, vases ou photophores.
Dans le respect de l'environnement, ce sont autant que possible des matières éthiques qui sont utilisées telles que de la corde en coton française certifiée GOTS ou OEKO-TEX®, des objets upcyclés ou de seconde main. « Roit » vous proposera de pratiquer la technique du point macramé.
https://www.etsy.com/fr/shop/HEMERAlatelier?fbclid=IwAR0orGcrNDgqEP-bDIiRFCEn7cHn1FB7yc7gGHFaVkjWnKxkrRnG67XdSU0
https://www.pinterest.fr/marotheav/macram%C3%A9/

Program in english

The "La Mure des savoir-faire" event is finally back for its 2nd edition! The 16th edition of the European Days of Crafts will be held in La Mure on April 2 and 3, 2022. This will be an opportunity for you to meet professionals in the arts and crafts and living heritage. This is the purpose of these days coordinated by the National Institute of Crafts. Several craftsmen will be there to present their techniques, their trades, in a word, their passions. You will be able to chat with them, learn more about their training and perhaps let yourself be tempted for a new life. This year's theme is "Our Hands Together". With the health crisis, many of us have turned to the essentials. Changing, reorienting, creating with one's hands has become vital for some. Fulfill a hidden, forgotten dream. You'll see, that's what some craftsmen have done! In the program : - workshop visits - exclusive encounters - a site visit - demonstrations of creations - practical workshops → This is how you can try your hand at sandstone modeling, jewelry making, painting, macrame, woodturning, or perhaps even stone cutting or blacksmithing. This new edition will be rich in experiences, animations and interactions. Located mainly in the historic center of the city (Matheysin Museum, Grande Rue, Château), the events will also take place in two workshops and in the newly created craft shop. Hours from 10 a.m. to 7 p.m. Saturday and Sunday Reservations only for the Matheysin Museum (04.76.30.98.15) and the ceramic workshops (06 58 00 81 48).

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans, + de 12ans

Horaires

samedi 2 avril 2022 de 10h à 19h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 10h à 19h / Portes ouvertes
Pause déjeuner de 12h à 13h

La Mure des Savoir-Faire 2ème édition

Rue du breuil
38350 Mure
0476814156
1 place de la Liberté. Face à la gare, centre ancien, Musée Matheysin, avenue des Plantations
Block title
Block content

9 participant(s)

L'Atelier de la Halle , ©Johann Dupuis

L'Atelier de la Halle

Sellier-maroquinier
Eglise de Saint-Julien-Molin-Molette (43), ©Caroline Snyers

Atelier Caroline Snyers

Restaurateur de peintures
Ensemble assiettes et vase, ©Christelle Dordain

Caresse de Bois

Tourneur sur bois
L'atelier GDB Woodworking, ©Guillaume Albrieux

GDBWoodworking

Ebéniste, Tourneur sur bois
Tournage en céramique, ©atelieraugrèsduvent

Au Grès du Vent

Tourneur céramique, Potier de grès, Céramiste
Atelier De Brume et d'Argile, ©Hélène Debonnet

De Brume et d'Argile

Tourneur céramique, Céramiste, Décorateur sur céramique
Créateurs du Coin, ©Le Train où vont les choses

Le Train où vont les Choses

Maroquinier, Bijoutier, Céramiste
Atelier Perlipopette, ©Perlipopette

Perlipopette

Bijoutier fantaisie
Arbre de vie, ©Héméra l'Atelier

Héméra L'Atelier

Brodeur à l’aiguille