Block title
Block content
Manifestation

La Galerie des Arts du feu

Voir le site Contact
person 2 participants

Programmation

Le mot dinanderie vient de la ville de Dinant en Belgique qui fut, au Moyen Âge, un centre florissant du travail du cuivre. La dinanderie désignait la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce terme recouvre l'art de battre le métal en feuille, essentiellement le cuivre mais aussi l'étain, le maillechort, le laiton voire même l’acier, et de lui donner forme au marteau. Par une frappe répétée en « porte à faux » de la feuille plate, émerge le volume et apparaît très progressivement la troisième dimension.

Si, à l'origine, le travail du cuivre répondait essentiellement à des besoins utilitaires, au fil des siècles, il s'est étendu à la production d'œuvres d’art et notamment religieux. Portée par des artistes de renom tels que Jean Dunand et Claudius Linossier, la dinanderie a enfanté l'un des monuments les plus célèbres au monde - la Statue de la Liberté - avant d'être délaissée au profit de l'emboutissage mécanique. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une poignée à maîtriser ce savoir-faire séculaire réputé pour faire l'éloge de la lenteur.

Programmée du 15 janvier au 10 avril 2022, cette exposition présente ainsi les créations de 9 artistes qui tentent, chacun à leur manière, de révéler la douceur cachée du métal à travers une sélection de sculptures et d'objets décoratifs en tôle martelée. Dans leurs oeuvres patinées, ces adeptes de la rétreinte s'emploient à tordre le cou à la réputation de dureté et de froideur du métal. Apparaissent alors sous leurs outils des formes apaisantes, aux ondulations légères et sensuelles, destinées à faire du bien au regard, au toucher, à la pensée et à notre monde sensible.

Les artistes à l’affiche :
Paul Balme (Chouzy-sur-Cisse, 41), Fred Barnley (Courchamps, 02), Gérard Beaucousin (Les Montils, 41), Jean-Jacques Bris (Saint-Jean-du-Bruel, 12), Olivier Courtot (Frontenay Rohan-Rohan, 79), Christophe Desvallées (Montaigu-les-Bois, 50), Dominique Folliot (Le Vigen, 87), Mathieu Gillet (Avignon) et Bernard Gonnet (Lescheroux, 01)

Horaires

mardi 29 mars 2022 de 14h à 18h / Portes ouvertes
mercredi 30 mars 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
jeudi 31 mars 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
vendredi 1er avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
samedi 2 avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes

La dinanderie ou l'art des batteurs de métal

186 Rue Martainville
Aître Saint-Maclou
76000 Rouen
0276781883
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès par la cour de l'Aître Saint-Maclou
Block title
Block content

2 participant(s)

Anaïs Dupont, l'une des deux céramistes de l'atelier-tremplin de La Galerie des Arts du feu © DR

Coleop'terre

Céramiste
Sabine De Ligny a intégré l'atelier-tremplin de La Galerie des Arts du feu en janvier 2021 © DR

Sabine de Ligny

Céramiste