Block title
Block content
Manifestation

Comme Un Etabli

Voir le site Contact
person 11 participants

Programmation

Présentation Comme Un Établi

Comme Un Établi est un atelier d’artisanat partagé, crée en 2019.  Situé dans le nord de Rennes. Au sein d’un ancien garage automobile de 1200m2, se côtoient chaque jour des artisans exerçant divers corps de métiers : bois, métal, textile. Parmi les résidents, on rencontre actuellement une tapissière d’ameublement, des charpentiers, des ébénistes, des menuisiers, des métalliers, une abat-jouriste, une bijoutière, une restauratrice du mobilier d’art, un chaudronnier, des brodeuses, des luthiers... Chacun dispose d’un espace de travail, et partage outils et machines au quotidien.

 

Comme Un Établi propose une solution hybride entre espace personnel et espace ouvert, domicile et travail, convivialité et coopération. Avec ses tranches horaires adaptées et l’organisation en zones de travail délimitées, l’atelier accueille les professionnels artisans souhaitant bénéficier d’espace pour travailler seul ou à plusieurs et souhaitant développer leur activité économique avec peu de risques financiers. Le lieu est aussi ouvert aux particuliers pour réaliser des projets personnels en utilisant un large panel d’outils et de conseils, dans le but de les sensibiliser aux métiers de l’artisanat.

 

Comme Un Établi désire développer son offre de service et démocratiser le travail artisanal. C’est avant tout une consolidation de ses objectifs actuels, visant à la fois à être un lieu de synergies entre artisans mais également un lieu de vie où chacun peut venir découvrir, s’initier, et se former aux métiers de l’artisanat. CuE encourage et diffuse la culture des travaux manuels sur le territoire : l’intelligence du geste par la création, l’invention et la construction. CuE cherche ainsi à rejoindre un réseau national d’atelier, afin de transmettre son savoir-faire et avoir un retour d’expérience de ces pairs.

 

Programmation des JEMA : une première Edition !

            A l’occasion des JEMA, Comme Un Établi ouvre ses portes le samedi 2 avril de 10h à 18h et le dimanche 3 avril de 11h à 17h. Les visiteurs pourront découvrir le lieux et partir à la rencontre des métiers d’arts des artisans de la coopérative ! Un programme riche en découverte :  

11 stands découverte métier, avec entre autre : bijouterie, lutherie, abat-jours, métallerie … (liste détaillée des artisans participants sur les pages suivantes). Objectifs : faire découvrir les savoirs de divers corps de métiers en montrant les outils, réalisations et avec des démonstrations. Sur certains stands les visiteurs pourront participer et s’initier aux travaux manuels.

Un chantier fil rouge sera proposé sur les deux jours. Il sera animés par l’équipe de Comme un Etabli et les artisans du Pole Bois. L’objectif est de faire travailler les mains des visiteurs à l’unisson afin de bâtir un Nid Géant, en utilisant des techniques de charpente traditionnelles. L’œuvre sera ensuite exposée à l’atelier.

Un stand sera tenu par les sociétaires de la coopérative Comme Un Etabli : objectif faire des visites thématiques des espaces de travail, de la salle des machines et répondre aux questions des visiteurs.

Un point buvette et restauration sera proposé si la crise sanitaire le permet.

 

 

Logistique et règlementation du lieu

Bâtiment de 1110m2. Pour l’évènement cloisonnement du lieu pour 385m² intérieur accessible au public + 550 m² de cour de parking, séparé par la route par un portail.

Bâtiment ERP catégorie 5 R

La Jauge envisagée est de 200 personnes (événement ponctuel ERP catégorie 5 R)

Cartographie des extincteurs sur le plan en fin de document. Le bâtiment est à la norme en termes d’extincteur (contrôle de la Ville de Rennes).

Au moins 6 personnes du staff de Comme Un Etabli sont habilitées SST et seront visibles avec un brassard. Le poste de premier secours est accessible sur demande dans la partie accueil.

 

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, un contrôle du pass vaccinal pourra être réalisé à l’entrée du lieu. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à différents endroits stratégiques du site.

 

Présentation des stands de chaque artisan, au nombre de 11 :

 

1 - Aline Dudziak : Bijoutière

Micro-entreprise N° SIRET : 827 764 093 00023

Adresse du siège social : 11 rue Saint Vincent Ferrier 35700 Rennes

contact@alinedudziak.com

www.alinedudziak.com

www.instagram.com/alinedudziak 

 

Aline propose une découverte de l’atelier de bijouterie : l’établi, les différents outils et leurs usages, les matériaux et les techniques mis en œuvre lors de la création et la fabrication de bijoux. Démonstration des gestes de bijouterie traditionnelle, façonnage et échanges autour du métier.

 

2 - Emeline Delevoye – Atelier OUKA : Métallière

 

Entrepreneur salariée coppérative Elan Créateur N° SIRET : 43782795900010

Adresse du siège social : 7 rue Armand Herpin Lacroix 35000 RENNES

contact@atelier-ouka.com

https://www.atelier-ouka.com/

 

Emeline présentera des outils dont elle se sert pour confectionner ses produits, ses créations : Marteau, meuleuse, pointeau, trusquin, peut être un poste à souder. Avec un autre artisan, Wenceslas, ils proposeront une démonstration du travail de la forge.

 

3 - Guillaume Lamalle – Padre Création : Artiste Sculpteur

 

Micro Entreprise N° SIRET : 400 836 144 00024

Adresse du siège social : 5 RUE BAHON RAULT – 35000 RENNES

lamalle.his@gmail.com

www.padre-creation.fr

 

Sur son stand, on trouvera plusieurs de ses créations, du bois ainsi que toutes sortes d’objets et d’outils rouillés d’épaves qui lui servent notamment à fabriquer ses bateaux.

 

4 - Hector Girault et Thomas Le Pen Deven - Arbor & Son : Luthiers

 

Entrepreneurs salariés coppérative Elan Créateur N° SIRET : 43782795900010

Adresse du siège social : 7 rue Armand Herpin Lacroix 35000 Rennes

arboretson@gmail.com

https://www.instagram.com/arboretson/

Hector et Thomas vont présenter un élément de chaque étape de la construction d’une guitare. Chaque étape sera accompagnée d’un outil spécifique à celle-ci, agrémentée de quelques photos pour appuyer les propos. Leur objectif est de vulgariser et amener à découvrir le processus de fabrication. On aura également la chance d’apercevoir leur premier modèle de guitare en exposition.

 

5 - Margaux Le Bellego – La Fabrique de Margaux : Tapissière d’ameublement

 

Entrepreneur salariée coopérative Elan Créateur N° SIRET : 43782795900010

Adresse du siège social : 7 rue Armand Herpin Lacroix 35000 Rennes

lafabriquedemargaux@gmail.com

https://www.facebook.com/lafabriquedemargaux

 

Sur le stand de Margaux, on y trouvera : une démonstration de garnissage traditionnel d’un fauteuil ou d’une chaise, présentation des différents outils (ramponneau, pied de biche, tire-crin, carrelets, tire-sangles, ciseau à dégarnir..) et une présentation des différentes matières (élancrin, crin animal, toile blanche, jaconas, toile d’embourrure, toile forte, mousses de différentes densités, ressorts, plumes, corde à guinder…). Une chaise sera exposée afin de caractériser les différentes étapes visibles du sanglage à la pose du tissu et des finitions.

 

Margaux proposera également une initiation à la pose de clous décoratif sur un petit morceau de bois. Lors de cette initiation, la personne utilisera un marteau garnisseur mis à sa disposition et essayera de clouter des clous décoratifs en respectant un tracé ou le bord d’un petit morceau de tissu. Cette initiation est accessible à partir 10 ans pour 4 personnes durant 20 à 30 minutes, plusieurs fois dans le week-end.

 

6. -  Marguerite-Marie Fourtané : Brodeuse Haute Couture

 

Micro-entreprise N° SIRET : 84255514600021

Adresse du siège social : 135 rue d'Antrain 35700 Rennes

marguerite.marie.fourtane@gmail.com

Instagram @margueritefourtane

 

Marguerite montrera la technique de la broderie au crochet de Lunéville. C'est le savoir-faire français haute couture. Pour cette technique, elle exposera certains objets spécifiques tels qu’un métier à broder, des crochets de Lunéville, des fourniture à broder (paillette, perles, bobines de fils…).

 

7 - Marie Lefebvre : Sellière-Maroquinière

 

Micro-entreprise N° SIRET : 83985299300014

Adresse du siège social : 10 impasse de la Brise 56000 VANNES

lefebvre.m.c@gmail.com

 

Marie fera découvrir des outils nécessaires à la sellerie-maroquinerie, tels que les alènes, la pince à

coudre, le couteau à parer, les griffes à frapper. Elle utilisera tour à tour chacun de ses outils pour en démontrer l’utilisation.

 

Avec Marie, il sera possible de s’essayer à la couture à la main ! Sur un morceau de cuir déjà préparé pour une ligne de couture, vous vous initierez au point sellier à deux aiguilles, à l’aide d’une pince à coudre. Compter environ 30 à 40min, pour 4 personnes.

 

8. - Marine Prevet – Atelier Kopal : Restauratrice de Mobilier d’art

 

Entrepreneur salariée coopérative Elan Créateur N° SIRET : 43782795900010

Adresse du siège social : 7 rue Armand Herpin Lacroix 35000 Rennes

marine.prevet@atelierkopal.fr

www.atelierkopal.fr

 

La restauration de meubles est un métier vaste qui utilise de nombreuses techniques traditionnelles comme la dorure, la marqueterie, l’ébénisterie mais évolue constamment grâce à des études de chimie et de physique des matériaux. Marine présentera pendant la journée le travail de la feuille d’or.

 

Marine proposera un atelier, qui consiste à fabriquer des objets suivant la technique de dorure traditionnelle. Tout d’abord, il faudra graver un motif, puis nous poserons ensemble la feuille d’or. Cet atelier est accessible à des adultes et des enfants, qui réaliserons une pièce plus ou moins compliquée. L’atelier dure dix minutes pour les enfants et vingt pour les adultes.

 

9 - Stéphanie Arcay-Novo – La Lumineuse Fabrique : Abat-Jouriste

 

Entrepreneur salariée coopérative Elan Créateur N° SIRET : 43782795900010

Adresse du siège social : 7 rue Armand Herpin Lacroix 35000 Rennes

s.arcay@gmail.com

www.lalumineusefabrique.fr

 

Les visiteurs pourront voir différentes créations d’abat-jour réalisées en contrecollé ou couture.

Les visiteurs découvriront les éléments qui constituent la réalisation d’un abat-jour, à savoir : polyphane, carcasses, tissus…

 

Stéphanie propose un atelier de 1 heure qui montrera aux visiteurs la réalisation d’un abat-jour cylindrique. 1 atelier le samedi et 1 atelier le dimanche

Nombre de personnes pouvant regarder : une vingtaine

 

10 - Wenceslass GASSE – Steel’ins : chaudronnier

 

Entrepreneur salarié coopérative Elan Créateur N° SIRET : 43782795900010

Adresse du siège social : 7 rue Armand Herpin Lacroix 35000 Rennes

contact@steel-lins.fr

www.Steel-lins.fr

 

L’activité du stand s’articulera autour des techniques de dinanderie et de ferronnerie. Les différents marteaux utilisés pour le travail du cuivre seront présentés avec des objets permettant de visualiser les différentes étapes de ce métier traditionnel. Dans le même temps, la forge sera allumée pour présenter le travail du métal à chaud, avec l’Atelier OUKA. L’utilisation de ces techniques traditionnelles servent autant à la restauration d’objet ancien que de projet moderne et design également présenté sur le stand.

 

11 - Yannick Valogne – Un Pingouin sur la Lune : Ébéniste

 

Entreprise Individuelle N° SIRET : 90522105700011

Adresse du siège social : 27A rue de Saint Laurent

yannick.valogne@ecomail.fr

https://www.instagram.com/unpingouinsurlalune/

 

Yannick présentera les outils à main de base de l'ébénisterie et leur utilisation pour réaliser les assemblages et le travail du placage. Il montrera également des exemples de frisage en damier, soleil, chevron…

Il proposera une démonstration des étapes de la finition d'un meuble : préparation du support (ponçage), teinture par imprégnation, application d'une huile ou d'un vernis.

Enfin, ayant obtenu le CAP ébéniste à la suite d'une formation de reconversion, il pourra témoigner sur son expérience.

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans, + de 12ans

Horaires

samedi 2 avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 17h / Portes ouvertes

JEMA à Comme Un Etabli : 1ere Edition

5 rue Bahont Rault
35000 Rennes
0230963820
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Parking pour se garer ou dans la rue Accessible centre ville avec le bus C2 arrêt Donnelière à 12min en vélo depuis le centre ville
Block title
Block content

11 participant(s)

Bague « douce », (©alinedudziak)

Aline Dudziak

Bijoutier
Ciel de Bar, ©atelier ouka

Emeline Delevoye – Atelier OUKA

Métallier
Bateau fabriqué à partir de bois flotté, ©lamalleguillaume

Guillaume Lamalle – Padre Création

Sculpteur sur bois
Caisses de résonance à demi fermées, ©arbor&son

Hector Girault et Thomas Le Pen Deven - Arbor & Son

Luthier en guitare et/ou Restaurateur de guitares
Bergère à oreille "Rocaille", ©lafabriquedemargaux

Margaux Le Bellego – La Fabrique de Margaux

Tapissier d’ameublement et/ou tapissier décorateur
Création Broderie, ©margueritefourtane

Marguerite-Marie Fourtané

Brodeur, Brodeur crochet
Porte-cartes et pochettes cousus main, ©marielefebvre

Marie Lefebvre

Maroquinier
Restauration d'un avion, ©atelier kopal

Marine Prévet – Atelier Kopal

Ebéniste, Doreur
Création originale,  ©lumineusefabrique

Stéphanie Arcay-Novo – La Lumineuse Fabrique

Fabricant d’abat-jour
Table basse Drapé aluminium, ©steel'ins

Wenceslass Gasse – Steel’lins

Métallier, Dinandier
Patère Xylo, ©yannickvalogne

Yannick Valogne – Un Pingouin sur la Lune

Ebéniste