Block title
Block content
Manifestation

Musée de la typographie à Tours

Voir le site
crop

beenhereRendez-Vous d'Exception

Dates et horaires du Rendez-vous d'Exception :
Mardi 2 avril 2019 à 9h et à 14h (maximum 20 personnes par Rendez-vous)
Mercredi 3 avril 2019 à 9h et à 14h (maximum 20 personnes par Rendez-vous)
Vendredi 5 avril 2019 à 9h et à 14h (maximum 20 personnes par Rendez-vous)
Samedi 6 avril 2019 à 9h et à 14h (maximum 20 personnes par Rendez-vous)

Contacts pour s'inscrire à ces Rendez-vous d'Exception (en précisant la date et l'horaire du Rendez-vous auquel vous souhaitez assister) :
E-mail : maitre.jl@orange.fr  
Téléphone : 02 47 38 93 25 / 06 60 14 54 77

A l'occasion des JEMA 2019, le Musée de la typographie à Tours propose aux visiteurs des Rendez-vous d'Exception pour une véritable immersion dans les techniques et l'histoire de l'imprimerie, histoire qui croise très souvent celle de la Touraine : fabrication de papier à la cuve avec formes vergées, histoire des supports d’écriture (papyrus, parchemin, papier chinois, coréen, malgache, recyclé), impression typographique en 2 couleurs sur presse pédalette « L’Hirondelle » de 1890, impression, par les visiteurs sur la presse à épreuve, après composition devant la casse avec composteur,  histoire des modes d’impression (xylographie, taille-douce, lithographie, sérigraphie, off-set…) ...

Ce petit musée dont la taille est inversement proportionnelle à sa beauté et son utilité est situé rue Albert Thomas, dans le quartier de la Cathédrale de Tours. Il abrite depuis 2009 la collection de toute une vie, celle de Muriel Méchin, artisan imprimeur à la retraite qui, qui, à la veille de 80 printemps, souhaite confier ce patrimoine aux générations futures.
On y apprend l'art de la typographie et ce qu'elle peut encore produire. Les visiteurs peuvent créer leur propre papier, tester l'impression à l'ancienne, etc. Certaines presses datent de 1640. Véritable lieu de mémoire, le musée est un monument de la culture tourangelle (Bosse, Richelieu, Balzac, Mame, Plantin) et instrument éducatif.
Xylographie, taille-douce, typographie, lithographie, sérigraphie… une évolution perpétuelle des procédés d'impression pour un métier exigeant dont aiment à parler tous ces passionnés que l'on peut rencontrer au Musée de la typographie.

 

 

 

Immersion dans les savoir-faire et l'histoire de l'imprimerie

15, rue Albert Thomas
37000 Tours
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Sur rendez-vous uniquement