Block title
Block content
Manifestation

Musée du Luxembourg

Frétigny Marie

Voir le site Contact
crop

Programmation

L’exposition Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis au Musée du Luxembourg (13 mars - 30 juin 2019) est la première à s’attacher au travail spécifiquement décoratif de ces peintres, pour qui l’art devait changer la vie en modernisant les intérieurs. Sont ainsi présentés plusieurs cycles décoratifs importants mais aussi des paravents, tapisseries, projets de papier-peint et autres objets de différentes natures qui ont constitué comme autant de terrains d’expérimentation pour ces artistes.

Il paraissait alors intéressant, à plus d’un siècle de distance, de solliciter autour de ces questionnements le regard de jeunes gens se destinant à des métiers d’art, et en particulier ceux du livre. C’est ainsi qu’est né, avec les professeurs de l’école Estienne, le projet d’une master-class autour de l’exposition, dans laquelle l’objet-livre donnerait lieu à des développements variés qui pourraient être présentés au Musée du Luxembourg, en complément de l’exposition.   

Ombres intérieures, éclaboussées de lumière donnant sur l’extérieur, motifs floraux et jardins… Dans cette maison bourgeoise, par peur, par isolement, par un sortilège, s’est coincé Henri-Gabriel, le petit fantôme. Une famille s’installe alors ; ce bouleversement sauvera-t-il Henri-Gabriel ?

Jeux de retournements, de transparences, d’imbrications, de motifs, de couleurs, ce conte minimal se lira comme un prétexte à une exploration de l’univers nabi par le biais d’une plasticité déclinée à la fois sur panneaux et brochures.

Les visiteurs de l’exposition accèderont gratuitement à la présentation de ce travail dans une vaste salle attenante. Il est aussi prévu que les étudiants aillent à la rencontre du public pour leur présenter leur travail et répondre aux questions sur leur formation et le métier auxquels ils se destinent.

 

child_care
6-12 ans, 12-18 ans

Henri-Gabriel, le petit fantôme : un projet original des étudiants du Diplôme National des Métiers d'Art et Design Images & Narration et Objet-Livre, création éditoriale de l’École Estienne autour de l’exposition" Les Nabis et le décor".

01 40 13 62 00
19, rue de Vaugirard
75006 Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019