Block title
Block content
Manifestation

Haute Facture

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Ce Rendez-vous d’Exception proposera - en marge d’une visite de l’exposition proposée par Haute Facture qui présentera à la Galerie Joyce des mobiliers et objets (soufflage de verre, céramique, tournage de bois) - une rencontre avec la designer-ébéniste Anna Le Corno sur du travail de marqueterie de bois.
Anna Le Corno travaille une grande diversité d’essences : ébène blanc, noyer, palissandre, sycomores, loupes.... Leurs veinages l’inspirent pour concevoir ses motifs.
Elle présentera chaque étape de la conception d’un panneau, de la conception graphique à la réalisation. Chaque étape exige des préparations minutieuses. Elle « enkrafte », grave, assemble, incruste. L’important est de mêler les différentes techniques. Elle insiste sur son désir d’interdisciplinarité, ses envies de travailler en relation avec d’autres créateurs et architectes d’intérieur qui, comme elle, signent un retour en force du « décor ».

Dates du Rendez-vous d’Exception :
Samedi 4 avril – 17h - nombre maximum de participants admis à ce Rendez-vous : 15 - durée estimée du Rendez-vous : 45 minutes à 1 heure

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :
Par e-mail uniquement à l’adresse contact@hautefacture.com, en indiquant le nom et prénom de chacun des inscrits.

Haute Facture est un organisateur d’exposition et un site de vente dédié aux objets issus des savoir-faire français d’exception. Dans le cadre de son exposition à la Galerie Joyce, Haute Facture présentera le paravent « Parangon » d’Anna Le Corno, pièce de marqueterie emblématique du savoir-faire de cette jeune créatrice.

Anna Le Corno fait dialoguer architecture et marqueterie, techniques contemporaines et haute tradition artisanale. Après des études d’architecte, Anna décide de se reconvertir dans le monde de l’artisanat. Après une formation à l’Ecole Boulle en ébénisterie, elle crée en novembre 2014, le studio Farouche.
Dans son atelier, lieu d’expérimentation de matières et de graphisme, elle développe des pièces de mobilier et de panneaux décoratifs. Sa démarche associe la liberté graphique qu’offre la technologie de la découpe laser aux techniques d’assemblage de placage traditionnelles. Tout tourne autour des deux machines qui trônent dans son atelier-laboratoire : la machine-laser face à l’ancienne presse façon Boulle. Elles résument à elles seules le défi que s’est lancé Anna Le Corno, jeune ébéniste indubitablement contemporaine !
C’est dans ce travail d’aller et retour permanent entre l’outil numérique et la main et de détournement des savoir-faire qu'elle expérimente ; "l’idée étant toujours de révéler et d’apprivoiser cette matière brute que je façonne, d’y laisser mon empreinte, sans la dénaturer”.
Anna a remporté en 2016 le Grand Prix de la Création de la ville de Paris, talent émergeant.
« Il y a un moment où, dans la création, tout s’imbrique et devient évident … l’équilibre est trouvé ».

 

Sur rendez-vous uniquement

Haute Facture et Galerie Joyce : rencontre avec la designer-ébéniste Anna Le Corno

168 galerie de Valois
Galerie Joyce
75001 Paris
Block title
Block content

1 participant(s)

Parangon - paravent détail©photo Julien Hay

Anna Le Corno

Ebéniste