Block title
Block content
Manifestation

Instrumentarium de Reims

Voir le site Contact
person 2 participants

Programmation

L'association Instrumentarium de Reims a pour mission la restitution d’instruments de musique médiévaux représentés dans les programmes iconographiques du patrimoine rémois (cathédrale, maison des musiciens située rue de Tambour, collections des musées, etc.).

L’association propose depuis sa création de nombreuses actions de médiation et de transmission des connaissances autour des instruments de musique médiévaux et plus particulièrement ceux représentés dans le patrimoine de Reims : visites thématiques, conférences, forum des associations.

Les adhérents de l’association sont des musiciens professionnels, des historiens, des professeurs en secondaire et supérieur, des luthiers, et autres amateurs éclairés, tous bénévoles. Patrick Demouy, chercheur spécialiste de la cathédrale de Reims, nous soutient dans nos missions de restitution et de transmission.

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Arts nous allons restituer une vièle à cinq cordes à partir d'une statue du XIIIe siècle située sur le portail central de la cathédrale de Reims.

Plusieurs instruments médiévaux, situés dans le programme iconographique de la cathédrale, méritent que l’on s’y intéresse. Toutefois, cette vièle à cinq cordes, ancêtre du violon, est notre priorité car elle possède des caractéristiques organologiques spéciaux qui n’ont pas d’équivalent dans d’autres cathédrales de la même époque (plus particulièrement son manche avec une volute inversée, représentation unique au monde). Elle est d’un intérêt exceptionnel pour le patrimoine de Reims et sa restitution permettra de la faire connaître au public.

La restitution de cet instrument sera réalisée selon un protocole de fabrication déjà conçu en amont avec des historiens, musiciens et musicologues de l'association. L’objectif est de construire un instrument jouable au plus près de la statuaire de référence, en s’aidant et en se rapprochant d’iconographies de la même époque représentant le même instrument.

Deux luthiers membres fondateurs de l’association, des artisans dont les mains résonnent à l'unisson, seront à l'oeuvre :

Ludovic Pothet : spécialiste des instruments à cordes pincées (guitares, mandolines) et des instruments du Moyen Âge. Fabrication et restauration.

François-Joseph Pommet spécialiste des instruments du quatuor. Fabrication et restauration.

François-Joseph Pommet et Ludovic Pothet travailleront à l’atelier de lutherie de ce dernier, rue Danton à Saint Brice Courcelles. Ils présenteront leur savoir-faire ainsi que les techniques et les outillages spécifiques pour la fabrication de la vièle. L’avancée des travaux de restitution pourra être présentée en temps réel. Nous exposerons aussi des instruments de musique médiévaux qui pourront être manipulés ou joués par le public.

Nous pouvons accueillir un public varié, avec sourires et bienveillance : scolaires et particuliers, individuels ou en groupe !

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans, + de 12ans

Horaires

mardi 29 mars 2022 de 11h à 17h / Sur rendez-vous
mercredi 30 mars 2022 de 11h à 17h / Sur rendez-vous
jeudi 31 mars 2022 de 11h à 17h / Sur rendez-vous
vendredi 1er avril 2022 de 11h à 17h / Portes ouvertes
samedi 2 avril 2022 de 11h à 17h / Sur rendez-vous
dimanche 3 avril 2022 de 11h à 16h / Sur rendez-vous

Fabrication d'une vièle à cinq cordes

13, rue Danton
51370 Saint-Brice-Courcelles
0685865272
Accessible aux personnes à mobilité réduite
près de la Mairie
Block title
Block content

2 participant(s)

travail d'équipe en atelier

Atelier de lutherie FJ Pommet

Luthier et/ou Restaurateur d’instruments à cordes frottées
tête sculptée quinton ancien régime

Ludovic Pothet Luthier

Luthier en guitare et/ou Restaurateur de guitares, Luthier et/ou Restaurateur d’instruments à cordes frottées