Block title
Block content
Manifestation

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DU SAULNOIS

Voir le site Contact

Programmation

Remarquable édifice civil, daté de 1456 et 1484, sauvé d’une déchéance certaine en début de siècle (1909) par l’importante restauration de l’architecte HEPPE.

La Monnaie mériterait plutôt d’être nommée Maison des HOFFELIZE, car rien ne prouve qu’on y battait monnaie à cette époque. Il est plus probable qu’elle ne fut que la maison d’un changeur.

L’édifice présente un décor architectural exceptionnel, de style gothique flamboyant, avec les premiers indices d’éléments Renaissance, considéré par Franz-Xaver KRAUS dans son ouvrage Kunst und Altertum in Elsass-Lothringen comme un exemple majeur de l’architecture civile en Lorraine. Il est classé parmi les Monuments historique allemands en 1905.

La salle dite des Evêques de l'Hôtel de la Monnaie servira d'écrin pour accueillir les créations des professionnels des métiers d'art du Saulnois et les portraits de ces artistes.

Une exposition sur la restauration de cet édifice vous est également proposée.

Les portraits d'artistes seront également diffusés sur le FB de l'Office de Tourisme et  sur son site internet.

Horaires : 10h-12h30 et 13h30 - 18h00

La jauge sera limitée à 20 personnes à la fois

Program in english

Remarkable civil building, dating from 1456 and 1484, saved from certain decay at the beginning of the century (1909) by the important restoration of the architect HEPPE.

The Mint should rather be called the HOFFELIZE House, as there is no evidence that it was minted at that time. It is more likely that it was only the house of a money changer.

The building has an exceptional architectural decoration, in the flamboyant Gothic style, with the first signs of Renaissance elements, considered by Franz-Xaver KRAUS in his book Kunst und Altertum in Elsass-Lothringen as a major example of civil architecture in Lorraine. It was listed as a German historical monument in 1905.

The "Salle des Evêques" of the Hôtel de la Monnaie will be used as a showcase for the creations of the Saulnois' art professionals and the portraits of these artists.

An exhibition on the restoration of this building is also proposed.

The artists' portraits will also be posted on the Tourist Office's FB and website.

Opening hours: 10am-12.30pm and 1.30pm-6pm

The capacity will be limited to 20 people at a time.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Horaires

vendredi 1er avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
samedi 2 avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
Pause déjeuner de 12h à 13h

Exposition à Vic-sur-Seille - Petite Cité de Caractère

PLACE PHILIPPE LEROY
57630 Vic-sur-Seille
03 87 01 16 26
Accessible aux personnes à mobilité réduite