Programmation
Création Culture en Pays d'Auge, avec le soutien de la Ville de Touques, met en lumière la création et les savoir-faire autour du papier et du carton dans le cadre privilégié de l'Eglise Saint Pierre (XIème siècle - classée aux monuments historiques).
Des papiers pliés, découpés, ciselés aux créations contemporaines étonnantes, le papier s'affirme comme matériau de création à part entière. Délicat, aérien et portant solide, sous de multiples formes, il n'est plus seulement support mais objet de création. Il est source d'inspiration.
7 artisans d'art livrent leur approche personnelle et invite le public à porter un autre regard sur ce matériau noble et précieux.
Avec une construction technique qui lui est propre, Richard Dinot superpose le papier comme autant de propositions à notre imaginaire. Ses personnages longilignes, voyageurs, nous offrent une délicatesse chromatique qui nous absorbe. La combinaison de gravure, sculpture aléatoire voire photogramme qui restituent les caractéristiques et gardent la mémoire de sites délaissés (rouille, poussière, traces de pigments...) fait la singularité des monotypes de Gérard Renvez. La fusion de la technique d'encadrement, de peinture, de calligraphie et de l'art japonais rend le style de Noriko Betito singulier.
Chaque exemplaire des livres d'Isabelle Pellouin (Les Petites Manies) est unique. Fabriqué intégralement par l'éditrice, des couvertures sérigraphiées aux illustrations signées de sa main en passant par la reliure des pages à la machine à coudre et les petits objets emblématiques en textile et résine qu'elle y associe. Dans une démarche artistique contemporaine, inspirée par la dentelle, Sylvie B s'illustre dans la conception et la réalisation d'abat-jour et de miroirs délicats qui jouent la pureté de la blancheur.
La géométrie dans les arts de l'Islam et ses trésors ornementaux amènent Marie Noëlle Robert à développer depuis une dizaine d'années la technique du papier ciselé puis à l'initiation à la miniature persane. Véronique Wardega crée des mobiles (et des bijoux) à partir de très beaux papiers japonais ou de papiers recyclés (tickets de métros, cartes routières etc) vernis à la résine afin d'assurer leur pérennité. A travers ses créations, l'artiste souhaite transmettre la symbolique de l'origami.
A noter : Démonstrations de calligraphie japonaise par Noriko Betito le samedi 2 avril entre 15h et 16h.
Entrée libre – pass vaccinal et port du masque obligatoires