Block title
Block content
Manifestation

Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

Voir le site

Programmation

L'APPAR (Association Pour la Promotion des Arts de la Reliure) investit à nouveau les salons de l'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art pour présenter ses plus récentes reliures de création et dévoiler ses jeunes talents. 

Association Internationale qui rassemble les professionnels des métiers du livre :  relieurs professionnels et amateurs ainsi que des collectionneurs, libraires et conservateurs.

 

Les événements APPAR : 

L’APPAR organise de nombreux événements autour de la reliure de création :

- Expositions de reliure contemporaines, réunions et rencontres avec des artistes de tous horizons, visites de bibliothèques et de collections.

- Salons : Page(s), Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, L'autre Livre...

- Concours de reliure de création.

 

Isabelle Rollet

« Une reliure tel un bijou précieux servant de parure. Des matériaux luxueux ornés de broderies, sequins, perles et images. Un monde interlope, baroque, subtilement raffiné. Pour un ouvrage unique. Ainsi est constitué l'univers créatif d'Isabelle Rollet.

Isabelle Rollet est née à Roanne en 1972. Après l'obtention du baccalauréat Littéraire Philosophie option Arts Plastiques en 1990, elle entre au Centre des Arts du Livre de l'Union Centrale des Arts Décoratifs à Paris. Elle étudie durant quatre années la reliure traditionnelle, la dorure, la restauration de livres anciens, le cartonnage et la gravure. Elle obtient le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Arts de la Reliure en 1992 puis le Diplôme de fin de premier cycle du Centre des Arts du Livre en 1994.

 Dés 1993, elle travaille chez Philippe Jansana, relieur à Saint Denis de Cabanne où elle acquiert l'expérience de la vie et de l'organisation d'un atelier.

 De 1995 à 2000 elle possède son propre atelier de reliure à Roanne. Sa clientèle est constituée de bibliophiles, de particuliers ainsi que d'administrations. Elle enseigne également la reliure à des élèves amateurs. 

 En 2000 elle intègre le Secteur Patrimoine de la Médiathèque de Roanne pour lequel elle a en charge la reliure et la conservation préventive des documents anciens. Elle réalise de la reliure traditionnelle et de conservation, la dorure, la restauration de livres (postérieurs au XVIIIe siècle) ainsi que celle de documents graphiques (affiches, estampes, archives, photographies...), les cartonnages et tout autre moyen de conditionnement. Elle assure des animations à destination du public adulte et enfant, propose des visites explicatives de l'atelier et donne des conférences.

L'exigence des travaux à réaliser lui permet un travail de haute qualité ainsi qu'un épanouissement personnel. 

 À partir de 2004 elle se tourne vers la reliure contemporaine et la création de décors ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives tant au niveau technique qu'au niveau expression artistique.

 Depuis 2009 elle est adhérente à l'association ARA France (les Amis de la Reliure d'Art) ce qui lui permet de participer à des expositions nationales et internationales de Reliure d'art.

 En 2014 elle réussit le DMA (Diplôme des Métiers d'Art) Arts graphiques option Reliure à l'unanimité du jury.

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Horaires

de 11h à 19h - vendredi 10 avril 2020
de 11h à 19h - samedi 11 avril 2020
de 11h à 19h - dimanche 12 avril 2020
de 11h à 19h - lundi 13 avril 2020

Exposition de reliures de création

Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte 16 place Delille
63000 Clermont-Ferrand
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Block title
Block content

1 participant(s)

Isabelle Rollet - Manufacture Graphein Pallas

Relieur