Block title
Block content
Manifestation

Hôtel Littéraire Gustave Flaubert

Voir le site
crop

Programmation

Exposition de reliures d'art et de création par trois artistes relieurs de renom : 

Laurence Larrieu, Anne Leméteil, Claire Lutz. 

Laurence Larrieu. "C’est un peu par hasard que j’ai compris l’extraordinaire diversité qu’offrait la reliure pour mettre en valeur un livre." En 1997, inscrite à l’Atelier d’arts appliqués du Vésinet, Laurence Larrieu suivit le cursus complet de reliure traditionnelle et obtient en 2000 le Certificat de formation, puis assiste aux cours de décor, de reliure contemporaine et à divers stages. Titulaire du CAP Arts de la reliure, elle s’installe comme relieur professionnel en 2010. En novembre 2010, elle a reçu le Prix Jean Dérens. Depuis 2012, anime un atelier de reliure le mercredi, à l’Atelier d’arts appliqués du Vésinet (AAAV).

Claire Lutz. Chimiste de formation, Claire Lutz apprend la reliure d’art à Paris dans l’atelier Hinstin puis la dorure avec Michel Richard, la mosaïque de cuir auprès de Carole Laporte et les structures à plats rapportés avec Marie-Dom. Sa passion pour la couleur l’oriente vers la création d’émaux à inclure dans les reliures. Claire Lutz apprend tout d’abord la technique des émaux peints puis effectue un stage auprès de Jean-Claude Bessette, l’un des maîtres du cloisonné en France.  Etape importante dans la réalisation des reliures qui la conduit tout naturellement vers les émaux champlevés. 

Anne Leméteil. Originaire d’Honfleur, elle entre très tôt au lycée professionnel de Lisieux pour apprendre le métier de relieur et en sort en 1983 avec son CAP en poche. Cette précocité dans l’apprentissage, qui lui donne une grande maîtrise technique, associée à la liberté qu’elle découvre par la suite en suivant les cours des Ateliers d’Arts Appliqués du Vésinet, lui permet désormais de laisser libre cours à son inspiration. Elle est invitée à l’exposition Ephémère organisée chaque année par l'ARO (Amis de la reliure originale). 

Exposition de reliures d'art et de création

33 rue du Vieux Palais
76000 Rouen
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 11h à 19h - vendredi 5 avril 2019
de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019