Block title
Block content
Manifestation

Hôtel Littéraire Le Swann

Voir le site
crop

Programmation

L'APPAR, l'Association pour la Promotion des Arts de la Reliure, investit à nouveau l'Hôtel Littéraire Le Swann à l'occasion des JEMA pour présenter cet artisanat trop méconnu qu'est la reliure de création.

Sa présidente Nathalie Berjon exposera en compagnie d'artistes prestigieux : Anne Leméteil, Florent Rousseau et Annika Baudry. 

Annika Baudry est une graphiste suédoise qui a ouvert son studio à Paris il y a onze ans. Son travail inclut la conception pour impression, notamment des couvertures, des livres, des catalogues, et de l’identité visuelle pour des clients privés et des entreprises – et également de la reliure pour des collectionneurs, des artistes et des bibliophiles.

Florent Rousseau est entré à l’Union Centrale des Arts Décoratifs section reliure-dorure-décor, tout en suivant parallèlement des cours de dorure à l’école Estienne pendant deux ans. Après l’obtention du diplôme en reliure et décor, en 1985, il a travaillé  aux  Établissements Julien (peausserie) pour parfaire ses connaissances dans les cuirs. En 1988, il reprend un atelier de reliure dans le 9e arrondissement de Paris et oriente ses recherches vers de nouvelles structures dont la reliure d’Extrême-Orient adaptée au livre occidental. Depuis plus de 20 ans, il enseigne le décor contemporain à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet. Il est invité à l’exposition Ephémère organisée chaque année par l’ARO.

Nathalie Berjon. L’amour de la littérature et du livre l’a conduite vers l’art de la reliure. La peinture, notamment celle du XXe siècle, imprègne son œil et son esprit, qui transforment ses sensations en inventions décoratives d’une incroyable variété. Depuis plusieurs années, elle a également à cœur de transmettre ses connaissances en préparant au CAP de reliure-dorure les élèves de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet et anime l’association APPAR dont elle est présidente depuis 4 ans. Elle participe à de nombreuses expositions internationales et est invitée à l’exposition Ephémère organisée chaque année par l’ARO.

Anne Leméteil. Originaire de Honfleur, elle entre très tôt au lycée professionnel de Lisieux pour apprendre le métier de relieur et en sort en 1983 avec son CAP en poche. Cette précocité dans l’apprentissage, qui lui donne une grande maîtrise technique, associée à la liberté qu’elle découvre par la suite en suivant les cours des Ateliers d’Arts Appliqués du Vésinet, lui permet désormais de laisser libre cours à son inspiration. Egalement invitée à l’exposition Ephémère.

Exposition de reliures d'art et de création

15 rue de Constantinople
75008 Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 11h à 19h - vendredi 5 avril 2019
de 11h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 11h à 19h - dimanche 7 avril 2019