Block title
Block content
Manifestation

Maison de la Musique Mécanique

Voir le site Contact

Programmation

« En matière(s) d’art forain » à la maison de la musique mécanique

A l’occasion des JEMA 2020 la maison de la musique mécanique s’associe à deux professionnels de la restauration pour vous présenter ces métiers qui oeuvrent au quotidien à la sauvegarde et à l’entretien de notre patrimoine.

Avec « de bois et d’or », Anne Dufala doreuse et restauratrice réalise une démonstration de dorure sur bois et de restauration de polychromie au sein des collections.

Pendant ce temps avec « sous l’oeil du facteur d’orgue » Victor Mangeol présente la restauration de la façade d’un orgue Limonaire avec la complicité de la section sculpture sur bois du Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau qui travaille avec lui sur la « recréation » d’une façade pour un orgue limonaire du Maison de la Musique Mécanique

La maison de la musique mécanique à Mirecourt présente une remarquable collection d'instruments mécaniques, de la serinette à l'orgue de salon en passant par l'orgue de barbarie ou encore par les pianos mécaniques.   

Cette collection dédiée aux instruments mécaniques a été rassemblée par Maurice Dussour et sa fille Françoise, tous deux passionnés de ces instruments, véritables instantanés de répertoires et de techniques de jeux !

Dès 1740, la facture d'orgue mécanique, en complément de la lutherie et de l'archèterie, s'implante pour deux siècles à Mirecourt .  Dans les salons à la mode, au milieu du XVIIIème siècle, la serinette supplante le flageolet (sorte de flûte à bec) dans l'éducation musicale des serins. Elle est produite à Mirecourt par des facteurs renommés : Joseph et Nicolas Besnard, Dominique Bourdot ou Nicolas Gavot.  La serinette se décline en deux petits modèles : la merline (vers 1750) et la perroquette (vers 1790). Au début du XIXème siècle, les orgues de salon les supplantent et reprennent des airs à danser : mazurkas, quadrilles, contre-danses, valses…  Parmi les instruments animant de grands espaces (orchestrophones), l'orgue de foire Limonaire accompagne manèges de chevaux de bois et autres attractions. Gavioli, Limonaire, Gasparini, Marenghi ou Brüder en sont les fabricants les plus renommés sans oublier Georges Poirot de Mirecourt !

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Horaires

de 14h à 18h - samedi 4 avril 2020
de 14h à 18h - dimanche 5 avril 2020

En matière(s) d’art forain

0329915113
24 rue Chanzy
88500 Mirecourt
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Block title
Block content

2 participant(s)

Victor MANGEOL Facture d’Harmoniums

Facteur et/ou restaurateur d’instruments de musique mécanique, Facteur et/ou restaurateur d’orgues

ATELIER DE RESTAURATION D'ART DUFALA

Doreur, Restaurateur de sculptures