Block title
Block content
Manifestation

CERFAV Centre européen de formation et des recherches aux arts verriers

Voir le site

Programmation

Exposition - visites guidées
"Promenons-nous dans les bois..." Karina Guévin et Cédric Ginart

Les oeuvres baroques et fantaisistes, néanmoins indéniablement contemporaines, de Karina Guévin et Cédric Ginart, deux artistes québecois, virtuoses du travail du verre au chalumeau, puisent leur inspiration au sein du patrimoine littéraire mondial, en illustrant des contes intemporels.

Leurs créations dépassent les frontières culturelles, démographiques, géographiques et temporelles.

Leur technique de prédilection est le soufflage de verre traditionnel vénitien qui est associé depuis toujours au luxe et au romantisme. Elle présente des défis techniques intéressants et se prête à merveille aux travaux minutieux.

Les deux verriers revisitent l'esthétique vénitienne qu'ils adorent et qui correspond, de par son côté magistral et dramatique, à l’illustration de contes.

Ces créations verrières sont de véritables compositions néo-rococo uniques ; leurs couleurs exaltantes reflètent une combinaison hautement improbable entre deux esthétiques, deux personnalités du verre.

C’est tout simplement le reflet de la rencontre entre deux verriers aux parcours très différents. Une artiste verrier pour qui les mots : passion, couleurs et mouvements, définissent l’essence de sa vision et un verrier scientifique pour qui les mots techniques, fonction et précision représentent son univers.

Les chefs d'oeuvre présentés dans l'exposition "Promenons-nous dans les bois...." incarnent les prouesses et la virtuosité de leurs auteurs. Ces pièces leur ressemblent, à l’heure ou tout va vite, elles célèbrent la littérature et le savoir-faire. C’est ce que chacun d'entre eux souhaite offrir, l’amour du travail bien fait et la poursuite de l’excellence.

Démonstration
Assistez à une démonstration de travail du verre à chaud et de soufflage à la canne. Selon les disponibilités, un échange se nouera entre vous et le verrier. Rien de tel que de suivre étape par étape la transformation d’une masse de verre incandescente en vase, gobelet ou objets de toutes sortes et de toutes formes, en fonction de l’activité du jour !

Présence de l'artiste en résidence : Jenny Trinks

 

child_care
Programmation jeune public
6-12 ans

Horaires

de 14h à 18h - samedi 4 avril 2020
de 14h à 18h - dimanche 5 avril 2020

Démonstrations et expositions - le verre dans tous ses états

4, rue de la Liberté
Cerfav
54112 Vannes-le-Châtel
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Block title
Block content

2 participant(s)

Jenny Trinks crédit Jenny Trinks

Jenny Trinks

Verrier décorateur
Karina Guévin et Cédric Ginart crédit Cerfav

Karina Guévin et Cédric Ginart

Verrier au chalumeau