Block title
Block content
Manifestation

Centre International d'Art Verrier

Voir le site Contact
crop

Programmation

Le Centre International d'Art Verrier a pour objectif de revisiter les savoir-faire verriers traditionnels en les croisant avec des projets de créateurs contemporains.

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Les Pitres seront mis à l’honneur. Ce projet a mobilisé la designer Hellène Gaulier, l’éditeur Bernard Chauveau et les artisans verriers, avec l’idée d’inclure de fines pièces de laiton dans du verre en fusion.

Ce projet de recherche s’est étalé sur 3 ans, permettant la mise au point de divers processus techniques (conception des éléments en laiton, fabrication des moules, soufflage des pièces, recuissons,…). L’enjeu principal de ce travail a été de mettre au point des solutions permettant de marier verre à chaud et laiton en se jouant des contraintes et de l’apparente incompatibilité de ces deux matériaux. Chacune des pièces de cette série a nécessité la fabrication d’un moule spécifique en plâtre. Des réserves aménagées dans ces matrices ont permis d’insérer en amont du soufflage du verre, des pièces en laiton préalablement usinées, rendant possible l’improbable mariage du verre en fusion et du métal. De cette recherche sont nés Les Pitres, une série d’objets aux formes insolites qui composent un burlesque inventaire d’allures et de postures.

Lors des JEMA, les verriers proposeront au public des démonstrations de soufflage de Pitres en présence de leur créatrice.

Au Musée du Verre, en plus de la salle des techniques et de l’exceptionnelle collection de pièces Art Nouveau, les visiteurs pourront découvriront la série Les Pitres, présentée en avant-première à la Paris Design Week Le Off en septembre 2018.

Démonstrations des souffleurs de verre & présentation du projet Les Pitres (design Hellène Gaulier)

Place Robert Schuman
57960 Meisenthal
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

de 14h à 18h - samedi 6 avril 2019
de 14h à 18h - dimanche 7 avril 2019