Block title
Block content
Manifestation

Kajika - CAE Clara

PESTRE Hélène

Voir le site Contact
crop

Programmation

« Métiers d’art, signatures des territoires », une thématique de cette treizième édition des Journées Européenne des Métiers d'Art qu’incarne trois anciennes élèves de l’école Boulle en installant l’ambiance et les outils de leurs ateliers au sein de l’Instant Présent, la célèbre Boutique éphémère mis en place par la ville de Yerres (91330) au sein de son centre ville.

Pour cette treizième édition des JEMA, Hélène Pestre, fondatrice de la marque KAJIKA, invite le public à découvrir son univers autour d’un établi de bijoutier. Une expérience inédite qu'elle propose aux côtés de Dawn Joaillerie et Hony Bijoux.

Les trois bijoutières se relayerons pour animer en permanence des démonstrations de savoir-faire autour de leur métier tel que : du gouaché, de la sculpture sur cire et un travail du métal. Petits et grands pourront ainsi percevoir les grandes étapes de fabrication d'un bijou. Le public pourra appréhender les matières et les techniques traditionnelles de la bijouterie-joaillerie française.

C'est avec passion que chacune des trois créatrices prendra plaisir à expliquer sa propre manière de penser ses créations.

 

FOCUS CREATEUR : découvrir un univers

Sculptrice et designer, Hélène Pestre a construit son savoir-faire et son exigence au sein des célèbres écoles d’arts-appliquées parisiennes Estienne, Olivier de Serres puis Boulle.

La jeune femme intègre Estienne pour sa passion des livres et de la calligraphie, elle rejoint ensuite Olivier de Serres pour y apprendre l’art du volume puis Boulle pour spécialiser ses gestes au travail minutieux de la joaillerie. En sortant de l’école, elle décide de fonder KAJIKA, un projet aux frontières de l’art contemporain et du bijou.

Kajika, nouvelle marque contemporaine sur la scène de la joaillerie française présentait en 2018 sa première collection IMPERMANENCE.

L’impermanence, Hélène la dessine dans ses œuvres au travers du vide, cet espace sans matière et immatériel perceptible au travers des nombreux motifs abstraits de la collection. Pour l’artiste l’abstraction est une porte ouverte, elle permet à chacun de mettre une part de ce qu’il est dans les œuvres. Rien n’est figé, les histoires s’y racontent de manière différentes, selon l’émotion qui nous traverse au regard des bijoux.

 

child_care
6-12 ans, 12-18 ans

Démonstrations de savoir-faire à la cheville (bijouterie-joaillerie)

0686453514
65, rue Charles de Gaulle
91330 Yerres
Accessible aux personnes à mobilité réduite
L'instant Présent, boutique éphémère de la ville de Yerres, se situe juste en face du parvis de l'église. Accessible en transports en commun par la ligne de RER D, la gare de Yerres se situe à 15 minutes à pied de la boutique. Sa devanture bleue en fait un lieu immanquable. En voiture, différents parking permettent de se garer à proximité.

Horaires

de 10h à 19h - vendredi 5 avril 2019
de 10h à 19h - samedi 6 avril 2019
de 10h à 19h - dimanche 7 avril 2019