Block title
Block content
Manifestation

Arzon Evènements - Moulin de Pen Castel

Voir le site Contact

Programmation

Delphine Dropsy : portrait d’une spécialiste de la linogravure

A l’occasion de la 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, consacrée aux « Matières à l’œuvre », le Moulin de Pen Castel a voulu, en tant que Porteur de projets, accueillir un événement unique, du 1er au 03 avril 2022, en mettant à l’honneur Delphine Dropsy, spécialiste de la linogravure.

Voici son histoire :

"Diplômée de l'Ecole Supérieure de l'image de Bruxelles, j'y ai choisi l'option graphisme. Belge dans mes racines et bretonne de cœur, je suis sur la Presqu'Ile de Rhuys depuis 2006. 

Créative "touche à tout", j'aime transmettre à travers des ateliers de gravure et d'arts plastiques. Mon univers varié m'a amené ces derniers temps à la réalisation de fresques au sein d'écoles. 

J'ai longtemps laissé de côté la technique de la gravure apprise lors de mes études. Et un jour, comme une évidence, comme une thérapie, la linogravure s'est imposée à moi. Dessiner, travailler la matière, imprimer. Trois étapes aussi importantes l'une que l'autre. Mon sujet de prédilection : la Femme. Femme forte et fragile comme des autoportraits aux mille visages, le noir et blanc et sa force de contraste. 

Grâce à ma micro-entreprise, je suis artisane et je vis de ma passion. S'initier à la gravure, c'est accessible à tout le monde, on obtient un résultat visuel très concret rapidement. Mais à chaque projet, il y a de nouvelles contraintes et j'apprends tous les jours.

Pour faire plus ample connaissance ou participer à un de mes ateliers, vous me retrouverez tout au long de l'année à la Pépiterre à Sarzeau. Vous pouvez également suivre mon actualité sur Facebook et Instagram : Du graphisme sur la Presqu'Ile."

 

La transmission : à la découverte de la modernité et de la diversité

En réalisant une immersion autour de son art, Delphine Dropsy veut, avant toute chose, transmettre ses connaissances et ses savoir-faire.

Ainsi, réaliser des démonstrations artisanales et exposer ses techniques vont lui permettre de faire participer l’ensemble des visiteurs : dessin, gravure du lino, encrer la linogravure etc.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art lui permettraient, en tant que spécialiste de la linogravure, d’éclairer le grand public sur cet art qui commence à être connu et à être pratiqué de différentes manières.

 

Le Moulin de Pen Castel : une bâtisse atypique à l’écoute du temps

Le Moulin de Pen Castel est l’un des plus vieux moulins à marée de France. Il ne fonctionne plus depuis un siècle. Ses pierres sont présentes depuis la fin du XIIème siècle et jusqu’au XIXème siècle, le moulin était connu pour sa farine d’avoine et de froment.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il fait office de restaurant puis de crêperie et enfin de discothèque dans les années 70.
Une période de restauration de dix ans a été nécessaire pour redonner toute sa superbe au bâtiment usé par le temps. Dans la pièce principale se dessine une dalle de verre. Cela permet de laisser le champ libre aux curieux et à la lumière. Une vue sur les canaux permet également une meilleure compréhension du fonctionnement du moulin. Le Golfe et le son de l’eau viennent nourrir le lieu et font vibrer le moulin.

Après ces importantes restaurations, la commune d’Arzon (située sur la Presqu’île de Rhuys dans le Morbihan) a choisi d’en faire un lieu culturel. C’est pourquoi, chaque année, le moulin accueille une vingtaine d’artistes et d’artisans d’art, et environ 30 000 visiteurs. Tous les arts s’épanouissent à Pen Castel à travers une programmation riche, généreuse, basée sur le partage, le plaisir et l’étonnement. Ce bâtiment historique participe à plusieurs événements dans l’année comme les Journées du Patrimoine, le festival de danse « Plage de Danses » et cela fera bientôt 7 ans que le moulin a créé son propre festival de musique classique « Résonance ». Un tourbillon d’animations vient saupoudrer ces événements, en proposant, au public, des ateliers avec les artistes, des conférences ou encore des projections.

Par ailleurs, en tant que lieu culturel public, le Moulin de Pen Castel tient à valoriser l’empreinte des métiers d’art comme signatures locales.
Effectivement, ce lieu du patrimoine historique français ouvre tous les ans ses portes aux Journées Européennes des Métiers d’Art pour plusieurs raisons :

- défendre le génie français incarné par le secteur des métiers d’art et par les savoir-faire contemporains,

- partager et faire découvrir à un public amateur, curieux, passionné ou collectionneur, les expressions contemporaines et l’ancrage territorial hérités des savoir-faire transmis et réinventés grâce à des artisans d’art de tous horizons.

 

Un weekend festif au Moulin de Pen Castel

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Moulin de Pen Castel ouvrira ses portes du vendredi 1er au dimanche 03 avril 2022, de 10h à 12h et de 14h à 18h (vendredi et samedi) et de 10h à 12h et de 14h à 17h (dimanche).
Durant ces trois jours, la spécialiste de la linogravure, Delphine Dropsy, partagera son art en exposant sur les murs du Moulin quelques tableaux sur le thème de la Femme.

Parallèlement, le Moulin de Pen Castel accueillera son exposition du mois d’avril avec un artiste peintre contemporain.

L’année dernière, le Moulin avait participé à la 15ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art autour de la teinture végétale. L’évènement avait attiré plus de 400 visiteurs.

 

Nous espérons de tout cœur pouvoir réitérer cette expérience unique lors de la 16ème édition !

L’équipe d’Arzon Evènements

child_care
Programmation jeune public
3-6 ans, 6-12 ans, + de 12ans

Horaires

vendredi 1er avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
samedi 2 avril 2022 de 10h à 18h / Portes ouvertes
dimanche 3 avril 2022 de 10h à 17h / Portes ouvertes
Pause déjeuner de 12h à 13h

Delphine Dropsy, spécialiste de la linogravure

Moulin de Pen Castel
Rue de Keravello
56640 Arzon
0297537165
Accessible aux personnes à mobilité réduite