Block title
Block content
Manifestation

Musée national et domaine du château de Pau

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Grâce au soutien de la Fondation du patrimoine, l’occasion est donnée à des jeunes en insertion, des apprentis, de jeunes adultes en reconversion, de découvrir certains métiers du bâtiment tels la taille de pierre, la restauration de sculptures, la protection en plomb, à travers une découverte du chantier de restauration des façades de la cour d’honneur du château de Pau, sous la maitrise d’ouvrage de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Ce Rendez-vous d'Exception destiné aux structures impliquées dans l'insertion professionelle et l'apprentissage propose une immersion au cœur du chantier en compagnie du chef de chantier, des ouvriers des entreprises prestataires et de l’ingénieure en charge de la programmation des travaux au château.
/ Maçonnerie/pierre de taille : Société Gersoise de Restauration du Patrimoine – Julien Sourbes à Lectoure (32)
/ Restauration de sculptures : entreprise SOCRA, Restauration et Conservation d'Oeuvres d'Arts et de Monuments Anciens à Marsca-sur-l’Isle (24)
/ Sculpture sur pierre : L’atelier des sculpteurs – Florent Lebon à Port Sainte Marie (47)
/ Zonguerie/protection plomb des gouttières : Entreprise TMH, Restauration du Patrimoine ancien à Villenave d’Ornon (33)

Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
Lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 avril 2021 à 10h et à 14h30 - durée 1h30
Sur réservation uniquement, groupes de 8 personnes.

Contacts pour les structures souhaitant s'inscrire au Rendez-vous :
Renseignements et inscription au 05 59 82 38 25 ou par e-mail : activites-culturelles.chateau-de-pau@culture.gouv.fr

Construit au 12e siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus.
Dans la première moitié du 16esiècle, Henri d’Albret et son épouse Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître en 1553, celui qui deviendra Henri IV.
Au 19e siècle, Louis-Philippe puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur de style troubadour et néo-renaissance, ainsi qu’un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des 16e,17e et 18e siècles.
L’ensemble est implanté au cœur d’un domaine de 22 hectares (jardins et parc), lieu de promenade préféré des palois.

Attention : Respect des gestes barrière. Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.
Consignes habituelles liées à l’évolution sur un chantier. Prévoir des chaussures fermées.

 

 

 

Horaires

Découverte exceptionnelle du chantier de restauration des façades de la cour d’honneur du château de Pau

Rue du Château
Musée national et domaine du château de Pau
64000 Pau
Point de rendez-vous : accueil du Château