Block title
Block content
Manifestation

Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva)

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Le Cirva est un centre d’art dédiée à la création contemporaine, qui accueille en résidence des artistes et designers, autour du travail de recherche et de découverte d’une matière – le verre.
De 2015 à 2017, l’artiste Evariste Richer, alors en résidence au Cirva a conceptualisé l’œuvre Le Grand Tout, conçue et réalisée dans l’atelier par les techniciens verriers, en coproduction avec l’Institut Pythéas (AMU, CNRS, IRD). Cette installation composée de 122 atomes en verre de neuf couleurs différentes est la représentation macroscopique d’une boîte d’atomes, un outil pédagogique utilisé par les étudiants et les étudiantes en chimie pour représenter des molécules en trois dimensions. Le Grand Tout modélise la plus petite unité de matière ramenée à l’échelle humaine grâce à l’intervention de l’artiste et des verriers. À ceci s’ajoute la matière verre de chaque atome, lieu de transformations et de réactions physico-chimiques conditionnant sa manipulation à chaud. Autant d’éléments faisant écho au thème des Journées Européennes des Métiers d’Art 2021, « Matières à l’œuvre ».
Le Grand Tout est exposée dès janvier 2021 jusqu’au 6 juin au Centre de la Vieille Charité à Marseille, au cœur de la chapelle dessinée par Pierre Puget, sur l’initiative des Musées de Marseille.
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Cirva propose un Rendez-vous d’Exception, samedi 10 avril : entrer dans les coulisses de la réalisation de cette œuvre en visitant l’atelier (situé à 15 minutes de la Vieille Charité) dans lequel elle a été imaginée et réalisée.
Lieu de travail destiné aux artistes, l’atelier du Cirva ouvre uniquement ses portes aux publics lors de rendez-vous exceptionnels ; une occasion d’aller à la rencontre des verriers et des verrières et des savoir-faire, dans une structure dont l’essence même est d’entretenir le lien entre arts plastiques et artisanat.

Dates et horaires du Rendez-vous d’Exception :
/ Samedi 10 avril 2021, 10h–18h : une visite par heure d’environ 45 minutes, première visite à 10h, dernière visite à 17h
Sur réservation uniquement, groupes de 12 personnes.
La visite est sur deux niveaux, sans ascenseur. Nous demandons aux enfants de moins de 12 ans d’être accompagnés d’un adulte.

Inscriptions obligatoires :
Accès gratuit sur réservation par téléphone au +33 4 91 56 11 50 ou par courriel : contact@cirva.fr (Bérangère Huguet – chargée de communication et des publics)

Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Ils sont accueillis dans l’atelier du Cirva à Marseille aux côtés d’une équipe de techniciens verriers de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue. Le Cirva est ainsi le lieu d’expérimentations audacieuses où les chemins sans limite de la pensée rencontrent une matière réputée complexe et imprévisible. Les nombreux postes de travail à chaud – soufflage, thermoformage, fusing, etc. –, de pâte de verre et de travail à froid – comprenant de nombreuses techniques de parachèvement – assurent une grande diversité de réalisations et d’expériences.

Attention : Respect des gestes barrière. En ces temps de crise sanitaire, le port du masque est obligatoire et l’utilisation du gel hydroalcoolique est demandée à l’entrée du Cirva. Afin d’assurer un confort de visite et de respecter les gestes barrières, la jauge par visite est limitée à 12 personnes.
Les conditions des visites sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mesures sanitaires liées à la Covid 19.

 

 

 

 

Horaires

Découverte exceptionnelle de l'atelier du CIRVA à Marseille

62, rue de la Joliette
CIRVA
13002 Marseille