Block title
Block content
Manifestation

Monnaie de Paris

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Monnaie de Paris fait découvrir au public les différents métiers perpétuant la tradition du savoir-faire et de l'excellence de ses artisans. Dans l’après-midi du vendredi 10 avril, un Rendez-vous d’Exception exclusif propose à un groupe de 12 personnes la possibilité de pénétrer au cœur de l’Atelier d’émaillage. Dans ces espaces habituellement fermés au public, percez le secret et la magie de la technique de l’émail grand-feu, cette étape décisive de la fabrication des décorations civiles et militaires.

Ces Rendez-vous vous permettent de découvrir la place inédite de la Monnaie de Paris, celle d’une usine implantée dans un palais royal, au cœur du Paris historique.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Vendredi 10 avril à 14h – nombre maximum de visiteurs admis : 12 - durée estimée du Rendez-vous : 1h30

Attention : début du Rendez-vous à 14h, merci de vous présenter à partir de 13h45.

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Inscription en ligne directement sur www.monnaiedeparis.fr en cliquant sur ce lien.

Consignes de sécurité :

Visite accessible à partir de 12 ans ; pas de sac (ou passage au vestiaire obligatoire) ; chaussures confortables (sans talon) ; consignes spécifiques pour les prises de photos.

 

La Monnaie de Paris, établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2007, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), est aussi la plus ancienne institution française et l'une des plus vieilles entreprises du monde, comptant 1155 ans d’histoire.

Le Palais néo-classique qui l’abrite depuis 1775 est toujours un espace industriel et créatif, environ 300 000 objets d’art sortent ainsi des ateliers tous les ans. Un éventail de métiers particulièrement vaste se déploie encore aujourd’hui dans les murs de la Monnaie de Paris, avec plus de 150 artisans travaillant à la production d’objets d’art. Ces artisans sont fondeurs, émailleurs, graveurs, ciseleurs, ébarbeurs, patineurs etc. et participent activement au processus de création de bronze d'art, joaillerie, décorations et médailles.

Comptant un Maître d’art à la tête des ateliers de gravure et un Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans l’atelier d’émaillage, la transmission des savoir-faire propre aux artisans de la Monnaie de Paris est une mission essentielle de notre institution, labellisée France Savoir-Faire d’Excellence. C'est pourquoi ce patrimoine immatériel tient une place importante dans la scénographie du musée, et reste intrinsèquement lié à l'histoire de la monnaie.

Sur rendez-vous uniquement

Découverte exceptionnelle de l'Atelier d'émaillage de la Monnaie de Paris

11, quai de Conti
Entrée par le 2 rue Guénégaud, 75006 Paris / Rendez-vous devant le point de rencontre, à côté de l’entrée du Musée
75006 Paris