Block title
Block content
Manifestation

Etablissement monétaire de la Monnaie de Paris

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

À Pessac, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion de découvrir et valoriser l’architecture d’une usine emblématique du patrimoine industriel français. Accueillis et accompagnés par différents collaborateurs de l’entreprise, les 12 visiteurs participant à ce Rendez-vous d'Exception vont pénétrer le coffre-fort de la Monnaie de Paris pour découvrir les processus de création et de fabrication de l’Atelier de Réalisation des Instruments Monétaires, alliant savoir-faire ancestraux et technologies les plus avancées. La matière dure et froide, le métal, se transforme et est magnifiée par le travail combiné des mains et des machines.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Mardi 7 avril à 9h30h – nombre maximum de visiteurs admis : 12 - durée estimée du Rendez-vous : 1h30

Attention : début du Rendez-vous à 9h30, merci de vous présenter à partir de 9h15

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Inscription en ligne directement sur www.monnaiedeparis.fr en cliquant sur ce lien.

Attention : conditions spécifiques d’inscription et de visite

- Après réservation via la billetterie en ligne, un email vous sera envoyé vous demandant un scan ou une photo lisible de votre pièce d’identité en cours de validité (recto et verso). 

- Toute demande d’inscription incomplète ne sera pas prise en compte. 

- Dès réception de votre CNI, un mail validera votre inscription, gardez-le afin de pouvoir l’imprimer et l’apporter le jour de la visite.

- Merci d’envoyer rapidement votre CNI après réception de notre demande, si vous ne l’envoyez pas dans les deux jours qui suivront votre réservation, celle-ci sera annulée. 

Consignes de sécurité :

Visite accessible à partir de 12 ans. Merci de respecter l’heure de rendez-vous, les retardataires ne seront pas acceptés. Chaussures confortables (sans talon). Contrôle des sacs obligatoire. Prises de vues et communications interdites (dépose obligatoire des portes monnaies, téléphones, appareils photos, caméras et assimilés à l’accueil du site).

 

Unique en France, l’établissement monétaire de Pessac est rattaché à la Monnaie de Paris et assure la fabrication des pièces depuis 1973. La Monnaie de Paris y exerce pour l’État la mission régalienne de la frappe de la monnaie courante, notamment pour l’ensemble des euros français, mais aussi pour d’autres devises étrangères.

Sur rendez-vous uniquement

Découverte exceptionnelle de l'Atelier de Réalisation des Instruments Monétaires de la Monnaie de Paris

Voie Romaine
Établissement monétaire de La Monnaie de Paris
33600 Pessac