Block title
Block content
Manifestation

Château de Montmirail

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Pascal Turpin, taillandier d’armes en Sarthe (La Forge d'Aumace), a créé le couteau qu’il a baptisé « Le Montmirail ». L’idée est venue à la suite de la rencontre avec le propriétaire du Château de Montmirail, lors des Journées européennes des métiers d’art 2019 (JEMA), organisées dans l’enceinte du château.

Pour les Rendez-vous d’Exception des JEMA 2020, Pascal Turpin présentera la genèse du couteau Le Montmirail, issu du savoir-faire d’un taillandier d’armes et d’un monument historique, les matériaux et les étapes et procédés de fabrication, ainsi que les étapes suivantes de développement de ce produit entièrement fabriqué à Montmirail, associant de nouveaux partenaires locaux.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Samedi 11 avril à 11h et à 15h - durée estimée : environ 1h

/ Dimanche 12 avril à 11h et à 15h - durée estimée : environ 1h

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse contact@chateaudemontmirail.com ou par téléphone au 02 43 93 72 71, en indiquant la date et l’horaire du Rendez-vous auquel vous souhaitez assister.

 

Située entre Le Mans et Chartres, à la limite de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de la Sarthe,  la Petite cité de caractère de Montmirail abrite le château éponyme, un site d’exception à plus d’un titre. Ce château du XVe se distingue, en effet, par une vue imprenable sur le Perche Sarthois qu’il domine à plus de 200 mètres d’altitude, ainsi que par sa richesse architecturale qui porte l’empreinte de chaque époque dans un beau mélange de styles : Moyen-âge, Renaissance, XVIIIe et XIXe.

Aujourd’hui, la forteresse médiévale, preuve du château défensif, contraste avec le château du XVIIIème siècle, véritable demeure, lieu de vie de grandes figures historiques.

Sur rendez-vous uniquement

Découverte du métier rare de taillandier d'armes - Petites Cités de Caractère

2 place du château
Château de Montmirail
72320 Montmirail