Block title
Block content
Manifestation

Musée national et domaine du château de Pau

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

C’est sans aucun doute la part la plus protégée des collections du musée national qui est réunie dans le cabinet des arts graphiques du Château de Pau. Ce patrimoine qui plonge ses racines dans la Renaissance et court jusqu'au XXe siècle, est riche notamment de 200 dessins, 5000 estampes, de photographies anciennes et d'un fonds important de livres anciens. Avant de les montrer au public lors d’expositions temporaires ou encore lorsque des désordres mettent en péril l’intégrité d’une œuvre graphique, l’intervention d’un(e) spécialiste s’impose.

Pour ce Rendez-vous d’Exception, un chantier de restauration en cours sera visible du public, et les visiteurs pourront échanger avec la restauratrice in situ afin de découvrir les secrets de son métier.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Vendredi 10 avril à 10h et à 15h – nombre maximum de visiteurs admis : 10  - Durée estimée du Rendez-vous : 1h - Point de rendez-vous : accueil du Château

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse reservations.chateau-de-pau@culture.gouv.fr ou au 05 59 82 38 02 (ou sur place en fonction du nombre de places restantes).

 

Construit au 12ème siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus.

Dans la première moitié du 16ème siècle, Henri d’Albret et son épouse Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître en 1553, celui qui deviendra Henri IV.

Au 19ème siècle, Louis-Philippe puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux.

De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur de style troubadour et néo-renaissance, ainsi qu’un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des 16ème,17ème et 18ème siècles.

L’ensemble est implanté au cœur d’un domaine de 22 hectares (jardins et parc), lieu de promenade préféré des palois.

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Découverte de la restauration d'oeuvres graphiques du Château de Pau

2, rue du château
Musée national et domaine du château de Pau
64000 Pau