Block title
Block content
Manifestation

Musée national et domaine du château de Pau

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Les sculptures sont nombreuses au Château de Pau, la plupart bien à l’abri dans les salons richement décorés des appartements historiques. Mais pour celles qui ornent les extérieurs, les outrages sont légion : conditions météorologiques, pollution, déjections d’oiseaux ou encore dégradations par des visiteurs indélicats…

Sur son piédestal, face aux Pyrénées, Gaston Fébus, comte de Foix Béarn et seigneur des lieux au XIVe siècle ne fait pas exception. D’où la nécessité de le confier aux mains expertes d’une restauratrice qui prendra la parole pour expliquer au public présent à ce Rendez-vous d’Exception le travail à venir sur cette sculpture, les facteurs de dégradation et l’étude sur son remplacement par une copie.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

/ Lundi 6 avril à 10h et à 15h – nombre maximum de visiteurs admis : 10  - Durée estimée du Rendez-vous : 1h - Point de rendez-vous : jardins sud au pied de la statue Gaston Fébus.

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à l’adresse reservations.chateau-de-pau@culture.gouv.fr ou au 05 59 82 38 02 (ou sur place en fonction du nombre de places restantes).

 

Construit au 12ème siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus.

Dans la première moitié du 16ème siècle, Henri d’Albret et son épouse Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître en 1553, celui qui deviendra Henri IV.

Au 19ème siècle, Louis-Philippe puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux.

De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur de style troubadour et néo-renaissance, ainsi qu’un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des 16ème,17ème et 18ème siècles.

L’ensemble est implanté au cœur d’un domaine de 22 hectares (jardins et parc), lieu de promenade préféré des palois.

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Découverte de la restauration de sculptures du Château de Pau

2, rue du château
Musée national et domaine du château de Pau
64000 Pau