Block title
Block content
Manifestation

Mobilier national

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

Dans le cadre de sa résidence au Mobilier national, l’artiste-designer Camille Gasser a créé le collectif pluridisciplinaire Nées des Archives*, regroupant artisans (Camille Mouchet et Margot Parcillié), designeurs et performeurs, pour travailler à la création d’une collection manifeste de vêtements mêlant savoir-faire traditionnels et innovations artisanales.

Cette collection est présentée dans la Chapelle des Gobelins, où s’expose un intérieur mêlant pièces de mobilier, rideaux, lampes, manteau, cristaux, laines cuites, couvre-lit et flux de patrimoine.

À la fois objets, vêtements et accessoires, les ouvrages de la collection s’inscrivent aussi bien sur les corps que dans leur environnement. Ils nous permettent d’incarner ou de vivre aux côtés de cette chaise, ce luminaire ou ce vase qu’on a toujours voulu.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

Du vendredi 3 au dimanche 5 avril de 10h à 18h – nombre maximum de personnes admises par Rendez-vous : 20 – durée estimée de chaque Rendez-vous : 30’ environ

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :

Par e-mail à hello@camillegasser.com ou par téléphone au 06 87 78 25 92.

Consignes de sécurité :

Les bagages ne sont pas admis (site Vigipirate)

 

Après une année d’exploration et d’expérimentations au cœur du Mobilier national et de ses ateliers, le collectif Nées des Archives présente sa collection manifeste.

Chaque silhouette est le résultat d’une minutieuse exploration du lieu et de ses collections. Presque entièrement réalisée au Mobilier national, elle se compose de matériaux déclassés (couvre-lits, rideaux, cristaux, laine…) et met en valeur le patrimoine de deux manières :

- d’une part en utilisant les techniques traditionnelles et les matériaux du Mobilier national pour produire de nouveaux types d’objets ;

- d’autre part en s’inspirant du patrimoine et en nous donnant à le porter, à le sentir et à le toucher.

 

* membres du collectif actifs : Lucile Cornet-Richard, Yohann Leroy, Camille Mouchet, Adèle Parcillié, Margot Parcillié

Intervenants :  Bérénice Milon et Leila Rejeb

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Covid-19 / Annulé / Nées des Archives - exposition-performance à la Chapelle des Gobelins

42 avenue des Gobelins
Chapelle des Gobelins
75013 Paris