Block title
Block content
Manifestation

Musée Cognacq-Jay

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l’occasion du Rendez-vous d’Exception "Tout ce qui brille. Cadres et mobilier dorés", le musée Cognacq-Jay met en lumière une matière riche d’histoire et de symbolique : l'or et les savoir-faire de la dorure.
Cette rencontre guidée par un artisan d’art, Meggie Garcelon, L'Atelier de Dorure et une conférencière du musée explore sous un angle inédit les œuvres de la collection, avant d’en dévoiler les techniques de fabrication, leurs outils et leurs secrets, offrant un regard croisé entre les créations du XVIIIe siècle et leurs héritières contemporaines.

Dates du Rendez-vous d’Exception :
Samedi 4 avril à 14h30 - nombre maximum de participants admis à ce Rendez-vous : 15 - durée estimée du Rendez-vous : 1h
Samedi 4 avril à 16h - nombre maximum de participants admis à ce Rendez-vous : 15 - durée estimée du Rendez-vous : 1h

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous d'Exception :
Par e-mail uniquement à l’adresse rde@inma-web.org, en indiquant le nom et prénom de chacun des inscrits.

Inauguré en 1929, le musée Cognacq-Jay conserve la collection léguée à la Ville de Paris par Ernest Cognacq (1839-1928), fondateur des Grands magasins de la Samaritaine. Comme nombre d’amateurs de son époque, Ernest Cognacq vouait une grande admiration à l’art du XVIIIe siècle, alors considéré comme l’expression même de l’élégance et du raffinement. Le musée, inauguré après sa mort, reçut son nom ainsi que celui de son épouse, Marie-Louise Jay. D’abord installé dans un bâtiment contigu à la « Samaritaine de luxe », il fut transféré en 1990 dans l’hôtel Donon, dans le Marais.
Le musée Cognacq-Jay rassemble une riche collection de peintures, de sculptures, de porcelaines de Saxe, d’objets d’orfèvrerie et de meubles estampillés qui évoquent l’esprit des Lumières. Les visiteurs y découvrent des chefs-d’œuvre des plus grands artistes du XVIIIe siècle : Boucher, Fragonard, Chardin, Greuze, Tiepolo, Canaletto, Houdon ou Chinard, ainsi qu’une rare peinture de jeunesse de Rembrandt.

Meggie Garcelon, fondatrice de l'Atelier de Dorure, restaure tout type d'objets en bois doré : cadres, miroirs, mobilier ... de manière traditionnelle et à la feuille d'or. Elle crée également des pièces contemporaines, qui associent techniques anciennes et décors actuels.

En raison de l'activation du plan d'urgence, les contrôles Vigipirate sont renforcés dans le musée. Nous vous remercions de bien vouloir ouvrir vos sacs à l'entrée et de montrer leurs contenus. Les bagages, même inférieurs à 30 x 40cm, sont strictement interdits dans le musée. Les liquides et sacs à dos doivent être déposés dans les vestiaires individuels à clef disponibles à l'accueil du musée.

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Covid-19 / Annulé / Musée Cognacq-Jay - Tout ce qui brille. Cadres et mobiliers en bois

8 rue Elzevir
75003 Paris
Block title
Block content

1 participant(s)

Meggie Garcelon ©fredericboyadjian pour ©marneetgondoire

L'Atelier de Dorure

Doreur