Block title
Block content
Manifestation

Musée Bourdelle

Voir le site

beenhereRendez-Vous d'Exception

A l'occasion de ce Rendez-vous d'Exception (JEMA), le musée Bourdelle invite Bettina Beylerian, céramiste, à dévoiler ses connaissances sur le grès lors d’un moment d’échange convivial. Cela débutera par une visite de l'exposition temporaire Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen, centrée sur les œuvres céramiques de l’artiste danois mais aussi autour de celles de Carriès et de Bourdelle.

Elle abordera la technique céramique autour du module didactique qu'elle a réalisé pour l'exposition, qui présente les différentes étapes de la réalisation d'un bol de grès (de la terre crue à l'émaillage), les matières premières rentrant dans la composition d'un émail et la façon dont on obtient les couleurs des émaux.

Puis les participants seront invités à passer par l'atelier pour modeler un bol dans la masse, un bol étiré, éventuellement craquelé, sur lequel pourront être ajoutés des éléments qui évoquent le règne végétal ou fabuleux sortis de l'univers de Jacobsen et des contes d'Andersen.

En présence de Bettina Beylerian, céramiste, et Aleth Morio, plasticienne du musée Bourdelle.

 

Date du Rendez-vous d’Exception :

Samedi 4 avril 2020 de 10h à 12h30 - nombre maximum de participants admis : 20  - durée estimée du Rendez-vous : 2h30

Inscriptions pour participer à ce Rendez-vous :

Par e-mail à l’adresse EPPM-bourdelle.reservations@paris.fr ou par téléphone au 01 84 82 14 55 (Service des publics du musée Bourdelle)

Consignes pour les participants :

Nous vous remercions de bien vouloir amener une boîte à chaussures et du papier journal pour transporter le modelage que vous réaliserez. 

 

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes parisiennes qui fleurirent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Bourdelle, sculpteur d’Héraklès archer, créateur des façades du Théâtre des Champs-Elysées y a vécu, créé, enseigné, de 1885 à sa mort en 1929.

Dans l’ensemble d’espaces singuliers et de jardins déployés autour de l’atelier préservé d’Antoine Bourdelle se dévoile la part intime de sa création : études, esquisses, maquettes, aussi bien que les sculptures monumentales destinées à l’espace public, l’extension bâtie par Christian de Portzamparc en 1992 accueille les expositions temporaires.

L’accrochage dans les salles historiques (anciens ateliers) permet de redécouvrir Bourdelle et son œuvre, de ses débuts d’artiste à l’âge de sa maturité, de l’esquisse à l’œuvre. Il réunit une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archives avec pour fil directeur, l’esprit de l’atelier, en écho à l’architecture des lieux et aux processus de création montrés à l’œuvre.
Au cœur du musée et du parcours de ses collections permanentes, dans l’ancien atelier du peintre Eugène Carrière, contigu à celui de Bourdelle, une salle propose un parcours didactique, visuel, tactile et sonore pour découvrir les techniques de la sculpture.

Contrepoint à la géographie poétique du musée-atelier, la réfection de l’atelier de peinture - au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste - s’inscrit dans la réflexion menée par le musée Bourdelle sur la vie et la pratique de l’atelier d’artiste – lieu d’enracinement, de transmission, de création « à demeure ».

child_care
Programmation jeune public
+ de 12ans

Sur rendez-vous uniquement

Covid-19 / Annulé / La céramique au cœur de l’exposition Niels Hansen Jacobsen : entre découverte et pratique

18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite